recette de the à la menthe
10 min
Facile
0,38/pers
30 commentaires

Un délicieux thé, typique des pays du Maghreb, à déguster en toutes circonstances que ce soit pour le plaisir, pour se réchauffer ou après un repas copieux.

Ingrédients :

  0,38
  • Sucre en morceau(x) Sucre en morceau(x) 35 morceau(x)
  • Thé vert Thé vert 1 c. à soupe
  • Menthe fraîche Menthe fraîche 4 branche(s)

Préparation :

  • Préparation 5 min
  • Cuisson 5 min
  • Repos 5 min
  • 1

    Dans une casserole, portez 2 l d’eau à ébullition. Rincez votre théière une première fois à l’eau bouillante puis déposez les feuilles de thé vert dans la théière et mouillez avec un peu d’eau bouillante.

  • 2

    Laissez infuser pendant 5 min puis jetez l’eau infusée, tout en conservant les feuilles de thé vert dans la théière. Lavez et séchez soigneusement les branches de menthe fraîche avant de les effeuiller délicatement.

  • 3

    Froissez légèrement les feuilles de menthe fraîche avant de les déposer dans la théière. Ajoutez ensuite le sucre dans la théière. Versez l’eau bouillante par-dessus, fermez votre théière et laissez infuser 5 min. Pour mélanger votre thé à la menthe, ne le remuez pas avec une cuillère. Servez un premier verre de thé puis reversez-le dans la théière. Renouvelez l’opération plusieurs fois (au moins 5 à 6 fois), jusqu’à ce votre thé à la menthe soit bien mélangé dans votre théière.

  • 4

    Servez votre thé à la menthe aussitôt et dégustez-le très chaud. Tenez la théière assez haute au-dessus des verres pour faire « mousser » le sucre.

Diététique :

Il existe de nombreuses versions du thé à la menthe. Certaines sont plus sucrées, d’autres nécessitent un plus grand nombre de rinçages et/ou un temps d’infusion plus long.

Astuces

Pour un thé à la menthe délicieusement parfumé, n’hésitez pas à ajouter les épices de votre choix : cannelle, gingembre, cardamome, clous de girofle, galanga, etc.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (30)
Noter la recette:

Slt tous le monde étant une accro du thé vert,1 c.c. de thé c trop peut, pour 1litre moi j'ajoute 2 c.s. de thé, et je lui ajoute quelques pincées d'épices: gigembre, galangas,2 cardamomes, 1 clou de girofle, croyez moi, il sera bien parfumé.

layla
22 février 2011

Petite rectification: Au lieu de 2 C à s, utilisez 1 C à S plutôt

layla
29 janvier 2012

Je recherche la recette du thé à la menthe avec plus d'explications.

odile
25 février 2010

je recherche la recette du thé à la menthe avec plus d'explication

odile
25 février 2010

et pour la quantité d'eau je croi qu'une demi cuillére à soupe pour 500ml et pour un litre il faut une cuillére à soupe

marocaine
08 novembre 2009

Tous vos commentaires sont très utiles, mais il manque une info primordiale dans la recette et vos avis : la quantité d'eau ! ok une cuillère de thé, mais pour combien d'eau ? 250, 500 ml ? 1 l ? c'est la seule information qui me manque pour faire un bon thé comme vous les marocaines, algériennes ou tunisiennes. Merci de me le préciser, je n'ai pas de théière de chez vous moi.

Coco
18 août 2009

Le thé se rince trois fois et ensuite on met la menthe coupée. Essayer, vous allez voir !

noelle
17 octobre 2008

Je fais bouillir un peu d'eau, j'ajoute ensuite une cuiller à soupe de thé, je laisse infuser à petit feu pendant 20 mn. Je retire le thé, rajoute la menthe, le sucre et le tout mélanger.

assaad
17 octobre 2008

C’est la recette d'une tisane à la menthe et pas du thé. Ca se prépare différemment : en Algérie Fait bouillir de l’eau. Entre temps, on prend le thé, on le lave deux à trois fois avec de l'eau chaude. On le met de côté, on lave par la suite la menthe verte et bien fraîche. Lorsque l'eau bout, on y met le thé, on laisse bouillir à petit feu, environ 7 à 10 min. On ajoute par la suite la menthe et on le laisse bouillir toujours à petit feu 3 à 5 min. On le retire du feu, on met dans la théière le sucre, selon le goût, quelques branche de menthe verte et on verse l'eau du thé seulement. Puis on le mélange et on commence à verser dans un verre et renverser dans la théière deux à trois fois, tout en levant très haut le verre, en versant. C’est la vraie et bonne recette du thé. Mme Amina.

Amina
15 octobre 2008

Salut ! Un thé à la menthe doit être travaillé. Eh oui, chouchoute !! Une complicité entre le préparateur et le contenu de la théière.. Tenez compte de la qualité du thé + de la menthe bien verte !!! Surtout accompagnez d'une douceur au miel ! Quel délice !

Zazou
14 octobre 2008

Nul, même moi je le fais mieux que ça

sophia
21 août 2008

Mettez la menthe (froissée) avant le sucre, pour empêcher que les feuilles remontent trop vite à la surface, ce qui les oxyderait, ajoutant de l’amertume. Quelques pignons de pin au fond des verres sont les bienvenus. Origines du thé à la menthe marocain. Ses origines ne sont pas marocaines. Elles proviennent du fins fond d'un bureau à Londres ! Durant la colonie anglaise sur l'Inde, ils exploitaient le commerce du thé... Les anglais ont prit le premier choix pour eux, vendus le deuxième choix en Europe et aux Amériques. Mais que faire des grosses quantités du troisième choix de basse qualité ? Un petit malin c'est dit «On va le refiler dans les pays du Maghreb, mais comme il est infecte ; on va le mélanger avec une plante locale, qui va masquer le mauvais go``?

Machin Trucmuche
26 mai 2008

J'aime beaucoup le thé. Bravo !

Raja
24 avril 2008

A la place de la menthe, on peut le faire avec du safran.

asma
06 février 2007

Le thé à la menthe est un pur délice. Il prend peu de temps à préparer et se déguste après un bon repas mais il faut aussi goûter le sorbet (fait à partir de celui-ci ). Il est tout aussi délicieux.

anne-therese
19 janvier 2007

J'adore le thé surtout celui des marocains, mon mari a laissé tomber le café et est devenu accro au thé. J'ai même rempli des bouteilles en plastiques que j'ai ramené avec moi en Algérie, c'est tellement bon, bravo les marocains !

karima
15 janvier 2007

Je n'aimais pas le thé et depuis que je suis revenu du Maroc, j'en raffole. Il ne faut pas oublier de rincer la première eau. Pas trop sucré quand même.

Catherine
10 janvier 2007

Moi, je mets des épices comme des clous de girofles pour relever le goût du thé.

marine
15 décembre 2006

Un thé que mes amis apprécient depuis que je leur ai fait découvrir.

Anne-Laure
17 novembre 2006

Je jette la première eau, ainsi le thé est moins fort.

christine
27 octobre 2006

Je connais parfaitement cette recette qui me procure des moment de plaisir, surtout quand elle est dégustée avec des amis.

laetitia
26 août 2006
Plus de commentaires
Haut de page