couscous poulet pommes de terre olives
Par jennifer bouchilloux
1 h 30 min
Facile
3,75/pers
570/pers
13 commentaires

Accompagné de semoule, le tajine est une spécialité de la cuisine marocaine. Couleurs et saveurs vont vous faire voyager le temps du repas. Embarquement immédiat pour ce tajine de poulet aux pommes de terre et olives vertes. Bon voyage !

Ingrédients :

  22,50
  • Poulet fermier Poulet fermier 1,5 kg
  • Pomme de terre à chair ferme Pomme de terre à chair ferme 500 g
  • Oignon(s) Oignon(s) 2
  • Olives vertes Olives vertes 8
  • Bouillon de poulet Bouillon de poulet 2 dl
  • Citron confit au sel Citron confit au sel 0,5 l
  • Safran Safran 1 g
  • Gingembre en poudre Gingembre en poudre 0,5 c. à café
  • Huile d'olive Huile d'olive 1 c. à soupe
  • Huile de tournesol Huile de tournesol 3 c. à soupe
  • Persil frais Persil frais 2 c. à soupe
  • Fruit(s) sec(s) Fruit(s) sec(s)
  • Sel poivre Sel poivre

Préparation :

  • Préparation 30 min
  • Cuisson 1 h
  • 1

    À l’aide d’un couteau bien aiguisé, découpez le poulet en 8 morceaux. Mélangez ces morceaux de volaille avec du sel puis pelez et hachez finement les oignons. Faites chauffer l’huile d’olive et l’huile de tournesol dans une cocotte ou un plat à tajine sur feu moyen. Quand les huiles sont bien chaudes, déposez les morceaux de viande (cuisses de poulet, blancs de poulet, ...) dans la cocotte ou le tajine, puis laissez-les cuire pendant une dizaine de minutes, en les remuant régulièrement. Ils doivent être légèrement dorés.

  • 2

    Ajoutez ensuite les oignons hachés, puis le safran et le gingembre en poudre. Salez et poivrez selon vos goûts, puis remuez bien. Versez alors le bouillon de poulet et complétez avec un peu d’eau tiède si besoin afin que les morceaux de poulet soient complètement immergés. Placez le couvercle sur la cocotte ou le tajine, puis laissez mijoter pendant 30 à 40 min, en vérifiant régulièrement la cuisson des morceaux de poulet.

  • 3

    Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre, puis coupez-les en 4. Lavez, séchez, coupez en deux et dénoyautez les olives vertes. Coupez le citron confit au sel en lamelles. Quand les morceaux de poulet sont cuits, ajoutez les morceaux de pommes de terre et d’olives vertes ainsi que les lamelles de citron confit dans la cocotte ou le tajine. Baissez le feu à feu doux et laissez cuire encore une dizaine de minutes à couvert en remuant régulièrement. Si besoin, ajoutez un peu d’eau pour que le poulet et les pommes de terre n’accrochent pas dans le fond de la cocotte ou du tajine.

  • 4

    En fin de cuisson, vérifiez l’assaisonnement en sel et en poivre du tajine, puis parsemez-le de persil haché et de fruits secs. Servez de suite.

Astuces

Pour une viande plus parfumée, n'hésitez pas à la faire mariner la veille avec des épices orientales. Cumin, curcuma, noix de muscade, paprika, ... À vous de choisir !

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (13)
Noter la recette:

Je suis marocaine. J'ai quelques petites infos de culture culinaire marocaine à vous donner : Le curcuma et le gimgembre sont les PRINCIPALES épices utilisées pour faire LE tagine (c'est au masculin). Le tagine n'est JAMAIS accompagné de semoule. La semoule est uniquement pour le couscous et elle ne se prépare pas en 5min avec de l'eau bouillante mis par dessus !

Sakina
21 avril 2019

L’équipe de CuisineAZ vous remercie pour vos commentaires sur cette recette! Grâce à vous, nous avons amélioré cette recette! Il ne vous reste plus qu’à la cuisiner et à laisser votre avis à nouveau! On compte sur vous!

Equipe CuisineAZ
13 juillet 2017

Une explosion de saveurs avec une pointe de gingembre c'est juste un régale pour les papilles.

Hayat
29 avril 2017

Un plat qui donne envie

Severine
28 avril 2017

Un beau voyage !

Gin -
28 avril 2017

Bon tajine, je l'ai fait dans une sauteuse avec des pommes de terre rates cuites dans la sauce et de la coriandre à la place du persil

Eliane
30 mars 2014

mmmmmmmm je l’adore

rachida
08 juillet 2013

J'ai rajouté des pruneaux

marie
03 février 2013

J ai fais cette tajine les petits et grands ont adoré :-)

Laura
21 janvier 2013

Je fait cette recette aussi dans une tagine, j'utilise 2 citrons confits ( seulement l'écorce )je rajoute 3 ou 4 tomates cerises et en fin de cuisson un peu de coriandre fraîche au lieu de persil. C'est effectivment délicieux.

Sergio
22 juillet 2012

Je fais cette recette dans un tajine et en fin de cuisson, je rajoute une tomate. Vraiment excellent !!!

anne-laure
23 mai 2007

Aiguillettes de poulet, cela peut se faire mais pas d'olives noires, mais vertes !

annick
21 mai 2007

J'ai remplacé le poulet par des aiguillettes de poulet et quelques olives noires, plat vraiment délicieux, surtout s'il est préparé la veille et réchauffé à la dernière minute.

Christine
04 mai 2007
Haut de page