Sole meunière
30 min
Intermédiaire
3,50/pers
3 commentaires

La sole meunière est un grand des grands classiques de la gastronomie française. Le poisson est d’abord passé dans de la farine, pour bien maintenir sa chair à la cuisson. Il est ensuite doré rapidement dans du beurre, en l’arrosant tout au long de sa cuisson. On le sert ensuite avec un beurre noisette citronné et persillé. Cette recette gourmande et délicate est un régal accompagnée de riz, de légumes ou pommes de terre vapeur.

Ingrédients :

  14,00
  • Persil Persil 2 Branches
  • Huile Huile 1 c. à soupe
  • Jus de citron Jus de citron 1 c. à soupe
  • Sel Sel
  • Poivre blanc moulu Poivre blanc moulu
  • Sole Sole 250 g
  • Citron(s) Citron(s) 1
  • Beurre Beurre 50 g
  • Farine Farine 2 c. à soupe

Préparation :

  • Préparation 15 min
  • Cuisson 15 min
  • 1

    Commencez par nettoyer et vider les soles. Séchez-les soigneusement avec du papier absorbant, puis salez-les et poivrez-les. Déposez la farine dans une assiette creuse et passez les poissons dedans. Secouez-les légèrement pour retirer l’excès de farine. Cette technique permet à la chair du poisson de se tenir à la cuisson.

  • 2

    Lavez le citron et le persil. Découpez l’agrume en rondelles et hachez grossièrement le persil.

  • 3

    Faites chauffer l’huile et 25 g de beurre mélangés dans une poêle. Une fois que le beurre a fondu, faites-y cuire les soles, 5 minutes de chaque côté à feu moyen. Pendant la cuisson, arrosez sans cesse votre poisson du beurre noisette (le beurre a fondu et il est légèrement coloré). L'important est de ne pas brûler le beurre mais de le maintenir en beurre noisette : ajustez votre feu en fonction. Une fois cuites, dressez les soles meunières sur un plat chaud, peau blanche dessous. Garnissez de rondelles de citron et de persil haché.

  • 4

    Faites fondre les 25 g restants de beurre dans une autre poêle, si vous utilisez la même que celle qui a servi pour le poisson veillez à bien la nettoyer avant de la réutiliser. Lorsqu’il commence légèrement à colorer c'est-à-dire, qu’il devient noisette, versez le jus de citron (attention aux projections de beurre). Répartissez ensuite le mélange sur les soles meunières. Servez vos soles meunières aussitôt et accompagnez-les de pommes de terres à la vapeur bien fondantes saupoudrées de gros sel et de persil ou d'un riz blanc.

Astuces

Pour cuisiner ces délicieuses soles meunières, vous pouvez utiliser le poisson entier, comme dans notre recette, ou privilégiez de beaux filets, des tranches ou des darnes. Mais cette cuisson et préparation façon meunière peut être aussi réalisée avec d’autres poissons à la chair blanche, comme le colin, la limande ou le turbo. Pour apporter une touche d’originalité à cette recette, vous pouvez remplacer le citron par un autre agrume comme l’orange ou le pamplemousse.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (3)
Noter la recette:

Tres bon et si simple à faire. Personnelement je n'ai pas reversée le beurre une fois la cuisson terminer.

Marie Lou
26 février 2012

C'est une recette internationale, elle est bonne.

taoufek
18 mars 2007

Le meilleur : des filets de soles plutot qu'entières et en accompagnement, des pommes de terre vapeur : bon appétit !

Fabienne
14 juin 2004
Haut de page