rouget barbet roti au four au vinaigre de vin blanc
35 min
Facile
3,50/pers
1 commentaires

Peuplant les eaux de l’Atlantique et de la Méditerranée, le rouget est un poisson semi-gras de petit gabarit reconnaissable par sa couleur rose argenté. Réputé pour sa chair délicate et savoureuse, il se prête à diverses préparations culinaires. En plein dans le mouvement antigaspi, cette recette de rouget barbet rôti au four recycle les foies des poissons pour confectionner un condiment au vinaigre de vin blanc ajouté en toute fin de cuisson. On ne fait rien perdre !

Ingrédients :

  14,00
  • Préparation
  • Filet(s) de rouget Filet(s) de rouget 4 filets
  • Vinaigre de vin blanc Vinaigre de vin blanc 3 c. à soupe
  • Huile d'olive Huile d'olive 1 c. à soupe
  • Beurre Beurre 15 g
  • Sel Sel 1 pincée(s)
  • Poivre Poivre 1 pincée(s)

Préparation :

  • Préparation 15 min
  • Cuisson 20 min
  • 1

    Préchauffez le four à 240°C (th.8).

  • 2

    Écaillez les filets de rouget-barbet. Videz-les en prenant soin de garder les foies. Lavez les filets puis salez et poivrez des deux côtés.

  • 3

    Disposez les filets de rouget-barbet dans un plat allant au four. Arrosez les filets avec l’huile d’olive et parsemez de petits morceaux de beurre. Enfournez et faites cuire les filets de rouget-barbet pendant 15 min.

  • 4

    Au bout de ce temps, sortez le plat du four. Écrasez les foies de rouget-barbet dans un bol à l’aide d’une fourchette, puis ajoutez le vinaigre de vin blanc et 2 c. à soupe d'eau. Mélangez bien et versez sur les filets de rouget-barbet cuits dans le plat. Enfournez à nouveau et faites cuire pendant 5 min.

  • 5

    À la sortie du four, dressez immédiatement les filets de rouget-barbet rôtis au vinaigre de vin blanc dans les assiettes. Dégustez bien chaud accompagné de riz blanc cuit.

Diététique :

Classé parmi les poissons semi-gras, le rouget-barbet participe à couvrir nos apports quotidiens en oméga-3, des acides gras essentiels que notre corps ne sait pas synthétiser mais qui jouent néanmoins un rôle fondamental dans la santé cardiovasculaire et le fonctionnement du cerveau. Il est également riche en protéines, phosphore et potassium. Pour rappel, il est recommandé de manger du poisson deux fois par semaine, dont une fois du poisson gras, en variant les espèces : saumon, sardine, maquereau... Pour en faire un plat complet et équilibré, on le combine avec une belle portion de légumes et un dôme de riz complet ou de quinoa.

Astuces

La fraîcheur du poisson conditionne pleinement la réussite de cette recette de filet de rouget au four. Il doit afficher un œil bombé, des écailles de couleur vive, une chair ferme et élastique ainsi qu'une odeur fraîche et iodée. S'il présente une texture molle ou s'il dégage une forte odeur, passez votre chemin ! Préférez également les spécimens de petite taille : moins gras, ils sont généralement plus savoureux et plus faciles à cuire. Enfin, préparez-les idéalement le jour de votre achat.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (1)
Noter la recette:

Ne pas écailler le poisson pour qu'il garde tout son moelleux.

Dominique
24 février 2005
Haut de page