Rouelle de porc aux échalotes
2 h 20 min
Facile
1,96/pers
964/pers
18 commentaires

Vous aimez les bons petits plats qui mijotent ? Essayez cette recette de rouelle de porc aux échalotes, c'est un délice ! Une bonne pièce de porc, tendre et savoureuse, mijotée dans un délicieux bouillon, et agrémentée d'échalotes, d'ail, d'un bouquet garni et de petites pommes de terre grenailles fondantes et gourmandes... Un régal que tout le monde saura apprécier ! Alors testez vite cette recette, et savourez votre succès !

Ingrédients :

  11,76
  • Rouelle de porc Rouelle de porc 1,5 kg
  • Pommes de terre grenailles Pommes de terre grenailles 1 kg
  • Échalote(s) Échalote(s) 12
  • Bouillon de volaille Bouillon de volaille 20 cl
  • Beurre Beurre 50 g
  • Ail Ail 3 gousse(s)
  • Bouquet(s) garni(s) (persil, thym, laurier) Bouquet(s) garni(s) (persil, thym, laurier) 1
  • Huile Huile 3 c. à soupe
  • Gros sel Gros sel 1 c. à soupe
  • Sel poivre du moulin Sel poivre du moulin

Préparation :

  • Préparation 30 min
  • Cuisson 1 h 50 min
  • 1

    Posez la rouelle sur une planche à découper, incisez la couenne pour qu'elle ne se rétracte pas à la cuisson. Pelez les gousses d'ail, coupez-les en bâtonnets et piquez-les dans la rouelle.

  • 2

    Dans une sauteuse ou une cocotte, faites chauffer l'huile et le beurre et faites dorer la viande sur ses 2 faces. Mouillez avec le bouillon de volaille, ajoutez le bouquet garni, salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter 1 heure.

  • 3

    N'épluchez pas les pommes de terre, mettez-les dans un torchon avec 1 c. à soupe de gros sel et frottez-les pour enlever une partie de la peau, lavez et épongez.

  • 4

    Enlevez seulement la première peau des échalotes, ajoutez les pommes de terre et les échalotes autour de la viande. Prolongez la cuisson 30 min. Découpez la rouelle pour la servir avec ses légumes.

Astuces

Ce n'est pas la saison des pommes de terre grenailles ? Qu'importe ! Vous pouvez tout à fait réaliser cette recette avec des pommes de terre classiques que vous couperez en grosses rondelles ou en quartiers.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (18)
Noter la recette:

Pour satisfaire votre gourmandise, nous avons pris en compte vos commentaires... Cela nous a été d’une grande aide pour améliorer cette recette, alors merci à vous toutes et vous tous! L’équipe n’attend plus que votre avis pour savoir si vous vous êtes régalés!

Equipe CuisineAZ
12 juillet 2017

Mon compagnon vient d'acheter la rouelle de porc car ce plat sera au menu ce soir et c'est lui qui sera aux fourneaux. J'ai hâte d'y goûter!

Audrey
07 juillet 2017

La cuisson est vraiment longue mais ça en vaut la peine car ma viande était vraiment tendre et la sauce délicieuse. Miam!

Juliette
07 juillet 2017

J'ai servi ce plat sans pommes de terre pour accompagner des tagliatelles. Mon compagnon et mes enfants ont beaucoup aimé.

Denise
07 juillet 2017

Je n'ai pas mis de pommes de terre mais des carottes car j'avais fait une purée de pommes de terre pour accompagner ce plat. Le dîner était vraiment un pur régal.

Julie
07 juillet 2017

J'ai mis des pommes de terre classiques et c'était très bon. Elles accompagnent merveilleusement bien la rouelle et la sauce.

Mel
07 juillet 2017

Lorsque j'ai fait ce plat de rouelle aux échalotes, je n'ai pas mis de pommes de terre avec la viande car je voulais l'accompagner d'une purée de pommes de terre et d'une salade verte.

Eva
04 juillet 2017

Mon conjoint va me préparer ce plat pour mon anniversaire ce weekend. Il se débrouille très bien avec la cuisson des viandes et j'ai vraiment hâte d'en manger.

Stella
04 juillet 2017

Ma maman a cuisiné cette recette la semaine dernière lorsque j'ai emmené les petits lui rendre visite. Hmmmm je dois dire que ma mère est une excellente cuisinière car son plat de rouelle était divin!

Lucie
03 juillet 2017

Vraiment délicieux ce plat de rouelle de porc aux échalotes. Toute ma petite famille se sont bien remplis la panse avec ce plat. Merci pour la recette Cuisineaz.

Megane
03 juillet 2017

J'ai réalisé la recette avec des patates douces car je trouve qu'elles ont plus de goût que les pommes de terre. Sinon, mon plat était vraiment délicieux et la viande tendre à souhait.

Magalie
03 juillet 2017

Un délice simple à faire. Petite touche perso : le liquide de cuisson s'évaporant trop vite, j'ai mouillé au vin blanc (un apremont) de temps en temps pendant la cuisson, et le résultat est excellent !

Gérald
18 décembre 2011

J'ai fait avec de grosses pommes de terre comme le suggèrent les commentaire. Très bon et tout simplement délicieux !

Aurore
25 mai 2008

Très simple à exécuter. Moi je remplace seulement les pommes de terre par des brocolis et du chou-fleur.

eric
14 juillet 2007

Excellente recette, mais comme Sophie je prendrais des pommes de terre plus grosses car les grenailles donnent trop de travail pour les éplucher. Sa réalisation est on ne peut plus facile. Donc à faire et à refaire !

Jean
28 avril 2007

Les grenailles ça ne j'épluche pas!!!

Murielle
07 avril 2020

Même si l'on n'est pas une cuisinière avertie, ce plat est très facile à réaliser et délicieux ! Je rajouterai la prochaine fois plus d'echalotes car au final, elles sont confites et c'est un régal. On peut aussi remplacer les petites pommes de terre par des plus grosses coupées en quartier (special vapeur), elles sont très tendres. Mes filles et mon chéri se sont regalés et en ont redemandé, c'est un beau compliment, non ? Merci.

sophie
11 février 2007

Très bon.

christelle
15 janvier 2007
Haut de page