Rôti de porc à l'ail, au thym et rattes au four
Par Anne-Laure de Marseille
1 h 20 min
Facile
3,72/pers
1364/pers
21 commentaires

Économique, juteux et savoureux, le rôti de porc reste un invité de marque du repas dominical. Piqué d'ail, enduit de moutarde et cuit au four, il s'entoure de quelques quartiers de pommes de terre au thym qui s'imprègnent des saveurs du jus de cuisson. Pour couronner le tout, une sauce aillée à base de crème fraîche vient napper ses fines tranches à la dégustation. Une recette simple, efficace et généreuse qui va conquérir toute la famille !

Ingrédients :

  14,88
  • Échine de porc Échine de porc 800 g
  • Pomme de terre ratte Pomme de terre ratte 1 kg
  • Ail Ail 2 tête
  • Thym Thym 5 Branches
  • Bouillon de volaille Bouillon de volaille 20 cl
  • Crème fraîche Crème fraîche 10 cl
  • Moutarde forte Moutarde forte 1 c. à soupe
  • Huile d'olive Huile d'olive 4 c. à soupe
  • Eau Eau 0,5 verre(s)
  • Gros sel Gros sel 1 c. à café
  • Sel Sel 1 pincée(s)
  • Poivre Poivre 1 pincée(s)

Préparation :

  • Préparation 20 min
  • Cuisson 1 h
  • 1

    Préchauffez le four th.8 (240°C). Pelez les gousses d’une tête d'ail, dégermez-les et coupez-les en 4. Incisez le rôti pour y insérer l’ail. Posez-le dans un grand plat allant au four. Salez, poivrez, et arrosez-le d'huile d’olive et tartinez-le de moutarde forte. Versez ½ verre d’eau dans le fond du plat. Enfournez la viande pour la faire rôtir pendant 10 min en la retournant à la moitié du temps de cuisson.

  • 2

    Pendant ce temps, lavez les pommes de terre sans les peler. Coupez-les en quartiers et répartissez-les autour du rôti avec la moitié des gousses d’une tête d’ail préalablement épluchées. Parsemez de gros sel et de poivre.

  • 3

    Baissez le four à 210°C (th.7) et poursuivez la cuisson du rôti pendant environ 40 min, en retournant plusieurs fois les pommes de terre et en arrosant régulièrement la viande de porc pour qu’elle reste bien tendre. Parsemez de thym 10 min avant la fin de la cuisson.

  • 4

    Pendant la cuisson du rôti, épluchez le reste des gousses d'ail. Dans une casserole, faites chauffer le bouillon de volaille et plongez-y les gousses d’ail pendant 15 min. Mixez ensuite le tout avec la crème fraîche et faites réduire sur feu moyen pendant 5 min. Salez, poivrez et remuez.

  • 5

    Lorsque le rôti de porc est cuit, sortez-le du four et découpez-le en tranches. Incorporez son jus de cuisson dans la crème d’ail et nappez-en les tranches de viande. Servez le rôti de porc bien chaud avec ses pommes de terre.

Diététique :

Ce plat de rôti de porc et de pommes de terre a l’avantage d’être à la fois complet et économique. En effet, la viande de porc est peu onéreuse en comparaison avec d’autres viandes et est une excellente source de protéines maigres, elle contient très peu de graisses. Les pommes de terre, quant à elles, sont peu caloriques mais riches en glucides et en nutriments. La cuisson de ce plat au four permet d’ajouter peu de gras et d’obtenir un plat léger et digeste. Pour alléger la sauce sans faire l’impasse sur le goût, il suffit de remplacer la crème par du yaourt !

Astuces

Ce rôti de porc doit tout son charme aux aromates qui le rehaussent... et en particulier à l'ail ! Pour une saveur inimitable, choisissez des têtes bien fermes et renflées au toucher. Les gousses doivent être brillantes, sans traces de germination. Côté variété, préférez l’ail rose de Lautrec, cultivé dans le Tarn, pour son petit goût subtil et délicatement sucré.

Questions fréquentes

Que conseillez-vous pour obtenir un rôti de porc bien tendre ?

La première chose à faire pour un rôti de porc bien tendre est de sortir votre viande du réfrigérateur et de la laisser quelques minutes à température ambiante avant de la cuisiner. Vous pouvez également l’attendrir en la saupoudrant de bicarbonate de soude et en frottant avec vos doigts avant la cuisson.

Que faire pour éviter que mon rôti de porc ne sèche pendant la cuisson ?

Nous vous conseillons de bien arroser votre rôti de porc pendant la cuisson afin qu’il ne sèche pas. Vous pouvez ajouter un peu d’eau dans le plat en milieu de cuisson.

Peut-on remplacer les pommes de terre par un autre accompagnement ?

Oui, vous pouvez tout à fait cuire votre rôti de porc seul au four et préparer un accompagnement différent à côté. Par exemple, nous vous suggérons d’essayer avec des nouilles chinoises aux légumes. Vous pouvez aussi tout simplement préparer des haricots verts pour une version plus diététique.

Comment conserver mon rôti de porc ?

Pour conserver votre rôti de porc une fois cuit, il est préférable de l’emballer de film alimentaire ou de papier aluminium, ou bien de le placer dans un contenant hermétique. Vous pourrez ainsi le conserver pendant maximum 4 jours dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur.

Comment réchauffer mon rôti de porc cuit ?

Afin de réchauffer correctement votre rôti de porc, nous vous conseillons de le mouiller avec un peu de bouillon et de l’emballer dans du papier aluminium. Placez-le ensuite au four à 110°C pendant une vingtaine de minutes. Vérifiez qu’il soit bien chaud à cœur avant de le déguster.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (21)
Noter la recette:

Un roti de porc 1kg à le même temps de cuisson qu'un 2kg 400 j'en doute fort.

Marc
25 décembre 2023

Je ne comprends ni l'intérêt de la sauce à la crème, acide et riche (sur du porc !!!), ni le temps de cuisson (ma viande était saignante malgré une cuisson plus longue que recommandé alors que j'ai respecté les températures de cuisson). Un rôti de porc, c'est infiniment meilleur an cocotte: plus grillé et mieux imprégné des sucs de cuisson, bien plus gouteux. J'ai du mal à comprendre les commentaires du type "tuerie", etc... Passez votre chemin sans aucun regret.

Michel
04 mars 2021

Excellente recette ! Exécutée à la lettre ! Nous nous sommes régalés. Adoptée définitivement !!! Merci

Isabelle
15 décembre 2020

Tip top cette recette tt le monde s'est régalé...à refaire....

Carole
29 novembre 2020

Une délicieuse recette de rôti porc. Une viande bien grillée sur le dessus et fondante à l'intérieur. Nous nous sommes tous régalés. Pour ma part j'ai ajouté en même temps que les pommes de terre 4 endives coupées dans la longueur. Juste parfait. Merci.

Sandrine
20 février 2020

Parfait, rien à redire. Merci

Cline
04 février 2020

Super recette !! A refaire sans hésitation

Julie
21 septembre 2019

Ne jamais piquer la viande car elle perd tout son jus et s'assèche !

Gabrielle
08 avril 2018

Cette recette est parfaite et tellement goutue. Pas de pommes de terre me concernant, mais des nouilles chinoises aux légumes (Picard).

Olivier
18 février 2018

Merci à toutes et à tous pour ces commentaires! Cela nous a permis d’améliorer cette recette afin qu’elle corresponde encore mieux à vos attentes culinaires! Testez-la à nouveau et faites-nous savoir si cette recette vous plait! Toute l’équipe de CuisineAZ attend tous vos commentaires!

Equipe CuisineAZ
13 juillet 2017

Excellente façon de préparer un rôti de porc !

Dominique
28 avril 2017

Super recette ! Effectivement la viande est moelleuse et la crème à l'ail tout simplement divine ! A refaire !!

Nadia
22 mars 2017

Très bonne recettes tout le monde a aimé

Christine
06 octobre 2016

Très bonne recette, la viande est moelleuse, les pommes de terre à point, et la sauce..... un délice !

marie
30 juin 2016

Cette recette est une tuerie. ..elle est juste parfaite...merci

Sophie
12 novembre 2015

Rien à changer! Délicieux. La crème d'ail est vraiment très bonne. Je n'avais pas d'ail frais et même avec du congelé, c'était très bon. J'avais peur que les pommes de terre ne soient pas cuites mais coupées en 4, c'était parfait. Peut être qu'utiliser des pommes de terre nouvelles, ce serait encore mieux pour que la peau soit plus fine.

Geraldine
20 octobre 2015

Genial!

07 septembre 2014

Une tuerie.... merci pour la recette.... rien à changer.... à refaire.. ;-)

Ketsia
27 mai 2014

je suis en train de fait le recette je pense que ce sera une réussite merci.

Gabriela
24 décembre 2012

la sauce à l'ail est excellente, très douce, un vrai régal. Evidemment avec un roti fermier, c'est encore meilleur.

monique
05 septembre 2011
Plus de commentaires
Haut de page