Photo de Risotto à la milanaise
1 h 5 min
Facile
1,75/pers
35 commentaires

Posez bagages à Milan le temps d'un repas avec ce savoureux risotto parfumé aux oignons, au safran et au parmesan.

Ingrédients :

  10,50
  • Riz rond Riz rond 375 g
  • Oignon(s) Oignon(s) 2
  • Bouillon de légumes Bouillon de légumes 90 cl
  • Vin blanc sec Vin blanc sec 15 cl
  • Safran Safran 1 dose(s)
  • Parmesan râpé Parmesan râpé 50 g
  • Huile d'olive Huile d'olive 5 c. à soupe
  • Beurre mou Beurre mou 45 g
  • Sel poivre Sel poivre

Préparation :

  • Préparation 30 min
  • Cuisson 35 min
  • 1

    Versez le bouillon de légumes dans une casserole. Placez la casserole sur feu vif et portez à ébullition.

  • 2

    Dès l’ébullition, baissez le feu à feu doux et laissez mijoter le bouillon afin de le conserver chaud.

  • 3

    Pelez et émincez finement les oignons.

  • 4

    Faites chauffer l’huile d’olive avec le beurre dans une seconde casserole sur feu moyen.

  • 5

    Faites-y revenir les oignons émincés avec le safran pendant 3 min jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

  • 6

    Ajoutez le riz arborio, puis laissez cuire pendant 3 min environ, en mélangeant bien, jusqu’à ce qu’il devienne translucide.

  • 7

    Versez ensuite le vin blanc sec, puis laissez cuire, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé par le riz.

  • 8

    Versez ensuite une louche de bouillon de légumes dans la casserole, puis poursuivez la cuisson en mélangeant de temps à autre jusqu’à ce que le bouillon soit complètement évaporé.

  • 9

    Une fois qu’il est évaporé, ajoutez une nouvelle louche de bouillon et patientez qu’il soit absorbé à nouveau. Répétez l’opération plusieurs fois, en ajoutant au fur et à mesure les louches de bouillon au risotto, jusqu’à temps que ce dernier soit cuit.

  • 10

    Quand le risotto est cuit, ajoutez-y les copeaux de parmesan râpé. Salez et poivrez selon vos goûts, puis remuez bien. Laissez cuire encore quelques minutes sur feu doux.

  • 11

    Servez bien chaud ce risotto à la milanaise dans des assiettes creuses. Accompagnez-le de viande ou de volaille grillée.

Astuces

Pour cette recette de Risotto à la milanaise, vous pouvez compter 30 minutes de préparation. Pour en savoir plus sur les aliments de cette recette de riz, rendez-vous ici sur notre guide des aliments.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (35)
Noter la recette:

Juste un bémol !! LE SAFRAN , qui est au prix de l'or faites le infuser dans le bouillon vous en tirerez un bien meilleur parti, plutôt que de le cramer dans l'oignon !!

CHRISTIAN
26 mars 2019

Très bon même sans safran.

Emilie
22 août 2013

mon message n'a rien a voir avec la recette du risotto, mais j'ai fait la recette du kake au yaour , proposé par cuisine AZ , je l'ai super bien reussit, cette un gateau très facile a faire.

Marie-jose
20 août 2013

je voudrais signaler que le vin blanc doit etre tres froid pour provoquer un choc thermique qui va liberer l amidon et rendre le risotto plus moelleux la cuisson se fait par absorption progressive de petites louches de bouillon ntres chaud (bouillon de volaille par ex) en remuant tout le temps, sans jamais abandonner la casserole!!! dans la banlieu de milan on rajoute au risotto une saucisse (genre toulouse) grillee en morceaux je n ai pas verifié mais il parait qu il ne faut pas remuer avec une cuillere en fer mais toujours du bois !! il parait que cela ne cuit pas ! (dixit la vieille dame qui m'a appris) du coup je n ai jamais osé !!! bonne cuisine a tous

VALERIE
20 août 2013

idem au thermomix, le risotto c'est trop bon, et on peut le faire avec tellement de légumes différents!

Françoise
03 mars 2013

Je suis d'accord avec luigi ! C'est ainsi que je cuisine il risotto alla milanese ! Recette que je tiens de ma grand mere et de ma tante qui est agée de 90 ans ! Un veritable delice !

Nadine
26 février 2013

Merci Nadine, mais Nathalie a raison: j'avais oublié la moelle de boeuf.

Luigi
16 avril 2013

merci a tous recette legere tout en etant nourrissante

Marie Luce
26 février 2013

Oui, c'est absolument vrai, merci à Nathalie de l'avoir écrit. j'ai oublié la moelle de boeuf qu'il faudrait employer au début, au lieu du beurre. Mais, hélas, à Milan c'est un peu rare. Si je demande de la moelle au boucher, et s'il n'est pas milanais (c'est à dire très souvent), je dois lui expliquer que c'est pour le risotto.. et il va me regarder comme un fou. Si au contraire il est milanais, pas de problèmes: il sait que la moelle donne au risotto une saveur très caracteristique. Bravo Nathalie!

Luigi
04 février 2013

En tant que Milanais, Luigi a oublié de dire que le vrai RISOTTO ALLA MILANESE se prépare avec de la moelle de boeuf....

nathalie
17 février 2012

Je suis milanais et je cuisine très souvent le risotto à la milanaise, c'est une tradition dans ma famille. Elle est bonne, la recette ici publiée, mais si vous changez deux petites choses vous aurez un véritable risotto milanais. Avant tout, pas d'hiule d'olive: chez nous on ne l'employe que pour assaisonner la salade, jamais pour cuisiner. Donc, beurre, seulement beurre, soit au début de la préparation, soit à la fin. Et le bouillon, il doit ?tre de viande (mi-boeuf, mi-poulet). La préparation est bien décrite. Seul, à la fin de la cuisson, il faut ajouter une noix de beurre et battre énergiquement. Le risotto doit se présenter "all'onda" (= à la vague), c'est à dire que si on incline l'assiette il doit bouger presque comme une soupe. Si au moment d'éteindre le réchaud il vous para?t un peu liquide, pas de peur: il va se réduire par lui m?me dans une minute. Bon appétit.

Luigi
13 mars 2011

Je fais mes risottos à la cocotte minute: 6 minutes sous pression, aucun "touillage" nécessaire et la consistance est parfaite. En fait, c'est une recette que je fais quand j'ai des amis à la dernière minute. Avec une bonne salade verte aux copeaux de parmesan. Succès garanti.

Nadine
20 août 2010

Merci pour l'astuce.

Michounette
11 juin 2011

Trés bon risotto, en plus la recette est très simple à réaliser !!!

Virginie
06 mai 2010

Excellente recette ! Très facile à faire pour un premier risotto.

Marie
08 février 2010

Recette délicieuse et vraiment pas compliquée, ni chère. Bravo !

Mélanie
19 décembre 2009

Si possible du riz Carnaroli, ajouter le bouillon au fur à mesure après absorption.

paul
20 octobre 2009

Très bonne recette !

Yacine
30 septembre 2008

quelques changements à la recette, utiliser des oignons blancs, des ceps et ajouter petit à petit du bouillon de poule à la place de légumes c'est bien meilleur et plus proche du risotto à la milanaise

françois
30 décembre 2007

Très bon merci, juste un petit changement à la recette, moi aussi échalotes à la place des oignons, et 2 cubes de bouillon aux herbes et huile d'olive, dilués dans de l'eau chaude, j'y ai mélangé un condiment au curry de ducros, délicieux, en mettant petit à petit le bouillon, avec une petite boîte de chamignon Paris ou autres.

Fanny
17 juin 2007

Excellente recette, mais j'ai mis des échalotes au lieu de l'oignon et également 1 boîte de champignons de Paris et son jus pour gonfler le riz en plus du vin blanc et du bouillon de volaille.

dany
14 juin 2007

Simple et bon.

Odile
08 juin 2007
Plus de commentaires
Haut de page