ragout de boeuf carottes
3 h 30 min
Facile
3,73/pers
1122/pers
7 commentaires

Quoi de plus réconfortant qu'un bon ragoût de boeuf avec des carottes et des pommes de terre fondantes et savoureuses, des oignons, du thym, du laurier... Un régal qui met tout le monde d'accord, surtout lorsqu'il fait froid dehors. Attention, cuisinez-le à l'avance parce que ce bon petit plat doit mijoter lentement mais sûrement, dans les règles de l'art, parce que tout vient à point à qui sait attendre. Testez cette recette, savourez cette odeur enveloppante de boeuf mijoté qui donne de la vie à la maison, et régalez-vous !

Ingrédients :

  14,92
  • Macreuse Macreuse 1 kg
  • Carotte(s) Carotte(s) 1 kg
  • Pomme(s) de terre Pomme(s) de terre 600 g
  • fileName.jpg Vin rouge 0,5 l
  • Beurre Beurre 50 g
  • Oignon(s) Oignon(s) 2
  • Huile d'olive Huile d'olive 1 Filet(s)
  • Thym Thym 1 branche(s)
  • Laurier Laurier 2 feuilles
  • Sel poivre du moulin Sel poivre du moulin

Préparation :

  • Préparation 30 min
  • Cuisson 3 h
  • 1

    Commencez par éplucher les oignons puis émincez-les finement. Salez et poivrez la viande de boeuf, puis découpez-la en cube de taille moyenne afin d'en faciliter la cuisson. Faites-la ensuite revenir avec les oignons émincés dans une cocotte préalablement chauffée avec du beurre et un filet d'huile d'olive de préférence. Pour une cuisson parfaite, les morceaux de viande doivent être colorés de chaque côté de manière homogène.

  • 2

    Épluchez et découpez les carottes en rondelles d'épaisseur moyenne. Ajoutez les morceaux à la préparation de viande et laissez-les colorer quelques minutes tout en remuant de manière régulière.

  • 3

    Incorporez le vin afin de déglacer la cocotte. Pensez à bien remuer le fond de votre préparation avec une cuillère en bois afin de récupérer tous les sucs de cuisson et les arômes.

  • 4

    Épluchez les pommes de terre et découpez-les en 4. Vous pouvez faire davantage de morceaux si vos pommes de terre sont de gros calibre. Ajoutez-les dans la cocotte et couvrez le tout d'eau. Salez et poivrez à votre convenance, puis ajoutez le laurier ainsi que le thym en branche.

  • 5

    Laissez mijoter votre ragout de bœuf carottes pendant 3 heures à feu très doux. Servez chaud... Bon appétit !

Astuces

Pour rendre la sauce de votre ragout de bœuf carottes plus épaisse et onctueuse, vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe de farine juste après le vin. Si vous n'avez pas de vin ou ne souhaitez pas utiliser d'alcool pour cette recette, faites réduire la sauce pour obtenir le bon goût de carottes. Vous pouvez de plus ajouter un cube de bouillon de légume qui donnera davantage de relief à votre plat.

Questions fréquentes

Quel type de vin utiliser pour le ragout ?

Un vin rouge corsé, comme un Côtes du Rhône ou un Bordeaux, est idéal pour apporter de la profondeur au plat.

Peut-on faire ce ragout sans alcool ?

Oui, vous pouvez utiliser du bouillon de bœuf à la place du vin pour une version sans alcool.

Combien de temps faut-il pour cuire le ragout ?

Le ragout doit mijoter lentement pendant au moins 2 à 3 heures pour que la viande devienne tendre.

Peut-on ajouter d'autres légumes ?

Oui, des pommes de terre, des champignons ou des poireaux peuvent être ajoutés pour varier les saveurs.

Comment épaissir la sauce du ragout ?

Vous pouvez ajouter un peu de farine ou de maïzena diluée dans de l'eau froide en fin de cuisson pour épaissir la sauce.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (7)
Noter la recette:

Nous sommes heureux de vous annoncer que cette recette a été améliorée pour votre plus grand bonheur! Merci pour ces commentaires constructifs qui font avancer la qualité du contenu que nous diffusons sur CuisineAZ. L’équipe a hâte de découvrir tous vos nouveaux commentaires!

Equipe CuisineAZ
12 juillet 2017

j'ai cuisiné cette recette. En effet, le vin n'est pas indiqué,je l'ai mis après le pomme de terre, du vin rouge donc (viande rouge , vin rouge) 1/2 litre .j'ai laissé reprendre l'ébullition et ensuite complété avec de l'eau. Ajouté un cube bouillon de boeuf, de la sauge du thym . Cuisson ensuite 2h30 petit feu sans couvrir. et bien recette excellente !!!!! viande très tendre, sauce goûteuse. A refaire car recette simple sans chichi et pas trop onéreuse.

Corine
07 janvier 2017

dans la recette il est mentionné d'ajouter le vin mais il ne figure pas dans les ingrédients vin blanc ou vin rouge et combien ?

Régine
10 décembre 2016

vous dites d'incorporer le vin dans cette recette mais nulle part dans les ingrédients vous ne parlez de vin. Vin rouge ou blanc ?

Régine
29 novembre 2016

le bœuf peut aussi être remplacé par du poulet

26 mars 2014

La sauce est rouge aussi...

Mum
20 février 2013

la photo ne correspond pas !!!!! il y a des petits pois .

SUZANET
28 janvier 2013
Haut de page