Raclette
40 min
Facile
5,75/pers
1 commentaires

Vous cherchez un plat qui réchauffe pour une soirée d'hiver ? La raclette est un des plats incontournables de la saison. Il vous faut du fromage à raclette, des pommes de terre, de la charcuterie de votre choix et des épis de mais, pour une touche d'originalité bienvenue. Nous vous proposons ainsi cette recette de raclette facile que vous pourrez faire au pied levé en solo, en duo ou si des convives arrivent à l'improviste. Connaissez-vous plus réconfortant qu'une bonne raclette maison ?

Ingrédients :

  34,50
  • Charcuterie Charcuterie 1,2 kg
  • Fromage à raclette Fromage à raclette 1 kg
  • Pomme de terre cuite Pomme de terre cuite 1 kg
  • Épi(s) de maïs Épi(s) de maïs 200 g
  • Oignon(s) blanc(s) Oignon(s) blanc(s)
  • Sel poivre Sel poivre
  • Cornichon(s) Cornichon(s)

Préparation :

  • Préparation 20 min
  • Cuisson 20 min
  • 1

    Pour préparer une raclette facile, commencez par faire cuire les pommes de terre dans l’eau bouillante salée pendant 20-25 min, puis égouttez-les. La cuisson des pommes de terre dépend de la variété choisie et du calibre de celles-ci. Pour savoir si vos pommes de terre sont bien cuites, plantez un couteau dans l'une d'elle. La pénétration de la lame doit être aisée.

  • 2

    Coupez ensuite le fromage de votre raclette facile en tranches ni trop fines ni trop épaisses et en laissant la croûte. Puis disposez-le dans un plat. Placez les épis de maïs dans un bol avec les cornichons et petits oignons dans un autre. Pour agrémenter votre raclette facile, vous pouvez rajouter quelques tranches de poitrine de lard, de la charcuterie (jambon cru, saucisson, viande des grisons..) et une belle salade verte...

  • 3

    Placez ensuite le tout sur la table autour de l'appareil à raclette en disposant le fromage et la charcuterie dans des plats différents et laissez vos invités se servir selon leurs goûts ! N'oubliez pas de leur proposer également quelques tranches de pain de campagne si vous avez choisi d'ajouter une terrine ou un pâté pour accompagner votre raclette.

Diététique :

Vous avez des convives végétariens dans l'assistance ? Aucun problème ! Ne leur présentez pas l'assiette de charcuterie mais préparez divers petits bols avec des légumes émincés. Oignons rouges pour le croquant, champignons crus ou juste poêlés à l'ail et au persil, tomates fraîches, fleurettes croquantes de brocolis ou de chou-fleur… Les possibilités sont nombreuses pour une raclette facile à préparer. Si vous appréciez les saveurs fumées, vous pouvez aussi découper de petits dés de tofu fumé et les glisser dans votre poêlon, sur la tranche de fromage.

Astuces

Pour rendre votre raclette facile plus originale et ravir tous vos convives, vous pouvez choisir différentes sortes de fromages comme du chèvre, du Maroilles, du Saint-Nectaire ou encore de la fourme d'Ambert. Le principal étant de laisser le choix à vos invités. La France étant le pays du fromage par excellence, il serait dommage de se priver d'un tel choix.

Questions fréquentes

Quelle quantité de charcuterie faut-il prévoir par personne ?

Généralement, on estime qu'il faut prévoir environ 100 g de charcuterie par invité. À vous d'adapter ensuite cette quantité à votre appétit !

Quel vin déguster avec la raclette ?

Vin blanc, vin rouge... vous êtes perdus ? Entre la charcuterie et le fromage, les deux peuvent convenir. Parmi les rouges, vous pouvez vous tourner vers les Pinot Noir ou les Gamay qui sont assez légers mais se marient parfaitement avec la charcuterie. Côté blanc, vous êtes sûrs de ne pas faire de faux pas en optant pour un vin de Savoie.

Quelles pommes de terre choisir pour la raclette ?

Vous devez opter pour des pommes de terre fermes afin qu'elles ne se transforment pas en purée à la cuisson. Par exemple, des Charlotte, Bintje, Amandine… La liste est longue.

Quelle charcuterie privilégier ?

Faites une sélection de différentes charcuteries pour que chacun ait une viande à son goût. Parmi les incontournables : jambon blanc, viande des grisons, rosette, salami, bacon, andouille, poitrine fumée…

Que faire avec des restes de fromage à raclette ?

Si vous avez prévu du fromage pour un régiment, pas de gâchis ! Utilisez les tranches restantes pour garnir un quiche salée de votre choix ou relever un gratin de pâtes. Un délice !

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (1)
Noter la recette:

bonjour moi je met des tomates elles retirent l'acidité

annie
06 juin 2016
Haut de page