Photo de Paupiettes de veau rôties
50 min
Facile
4,50/pers
389/pers
15 commentaires

Surnommées "alouette sans tête" en Provence, ou encore "oiseau sans tête" en Belgique, les paupiettes de beau sont un plat très répandue et un grand classique de la cuisine française. Son mode de cuisson peut varier d'une recette à une autre. Nous vous proposons de découvrir ici une recette de paupiettes de veau rôties au four très facile à réaliser chez-vous.

Ingrédients :

  27,00
  • Escalope de veau Escalope de veau 6
  • Champignon(s) de paris Champignon(s) de paris 500 g
  • Oignon(s) Oignon(s) 2
  • Pignon(s) de pin Pignon(s) de pin 2 c. à soupe
  • Huile d'olive Huile d'olive 4 c. à soupe
  • Vin blanc Vin blanc 10 cl
  • Romarin Romarin 2 brin(s)
  • Sel, poivre Sel, poivre

Préparation :

  • Préparation 20 min
  • Cuisson 30 min
  • 1

    Aplatir le plus finement possible les escalopes avec un rouleau à pâtisserie ou un attendrisseur ou demandez à votre boucher.

  • 2

    Coupez les pieds des champignons, nettoyez les chapeaux et coupez-les en lamelles de taille moyenne. Pelez les oignons et émincez-les finement. Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile dans une poêle. Quand elle est chaude, faites-y revenir les champignons, les pignons et les oignons émincés pendant 10 min en remuant. Salez et poivrez.

  • 3

    Étalez la viande sur le plan de travail. Garnissez l’intérieur de la préparation aux champignons. Roulez les escalopes sur elles-mêmes de manière à former des paupiettes. Ficelez-les.

  • 4

    Préchauffez le four th.6 (180°C). Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans une sauteuse. Quand elle est chaude, faites-y dorer la volaille sur toutes leurs faces. Salez et poivrez. Placez les paupiettes dans un plat allant au four. Versez le vin blanc dans le fond du plat, ajoutez les brins de romarin et enfournez. Faites mijoter 20 min en arrosant régulièrement les paupiettes pour éviter d'assécher la viande.

  • 5

    Servez les paupiettes de veau rôties dés la sortie du four, arrosées de leur jus de cuisson, avec des haricots verts frais et des champignons de Paris sautés.

Astuces

La moutarde forte ou à l'ancienne se marie très bien avec les paupiettes de veau. Rajoutez de la crème fraîche et une cuillère de moutarde selon vos goûts dans la sauce. C'est un détail qui réveillera vos papilles.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (15)
Noter la recette:

j'ai fait mais en mode roti de veau farci maison, avec un peu de fois gras, c'est un pur bonheur, avec purée maison, le jus du roti les champignon, il manquai des copeaux de truffes, mais pas les moyens!!! un vrai bonheur, sans que cela coute une fortune (même sans fois grand) bonne dégustation a vous

Daniel
21 décembre 2023

Cette recette a été enrichie pour qu’elle corresponde à vos attentes! Il ne vous reste plus qu’à la cuisiner, la déguster sans oublier de la commenter et nous faire votre retour! Merci de la part de toute l’équipe CuisineAZ!

Equipe CuisineAZ
13 juillet 2017

Cette recette me rappelle quand ma maman les cuisinaient !

Dominique
27 avril 2017

le descriptif de la recette ne correspond pas a l'intitulé

Bin
27 mai 2014

N'ayant pas de ficelle de cuisine, j'ai largement simplifié la recette et elle etait bonne

uwaga
17 novembre 2010

Pourquoi ne pas finir de lier la sauce avec de la crème fraîche.

patricia
18 juin 2007

C'est super !

alexandra
31 janvier 2007

A la place du gruyère, je mets du parmesan.

nathalie
17 décembre 2006

Je suis très contente, ça change des paupiettes de tout le monde... Pour la crème fraîche, la mettre à la sortie du four c'est parfait, et saupoudrez de gruyère.

sandrine
31 octobre 2006

Une petite cuillère de crème fraîche pour chaque paupiette à leur sortie du four donne un petit plus.

nora
20 octobre 2006

je vais essayer avec de la crème fraiche comme tu l'as conseillée,j'ai acheté des paupiettes pour mon repas du jour de l'an et je cherchais simplement une recette assez simple merci pour ce conseil

sonia
31 décembre 2010

Excellente !

marc
17 octobre 2006

Je vais la faire demain pour ma famille, elle n'est conpliquée car moi j'ai 12 ans !

Lise
08 octobre 2006

Je les ai nappées de crème fraîche au moment du service, un délice!

Sylvie
17 mai 2006

J'ai un peu amélioré la farce avec 6 tranches très très fines de jambon cru (1/ paupiette) 70 g de poitrine fumée achetée tranchée très fine (en barquette) 1 tranche de jambon blanc et quelques morilles séchées. Faire fondre la poitrine sans huile et réserver. Réhydrater les morilles dans un bol d'eau bouillante au micro-ondes, les sortir et les couper très menu. Couper le jambon très menu. Ajouter tous ces ingrédients à la farce de la recette avec 2 c. à soupe de persil. C'est super bon !

Béatrice
15 mai 2005
Haut de page