Papillotes de saumon aux poireaux
30 min
Facile
3,50/pers
16 commentaires

Envie d’une recette légère et gourmande ? Ces belles papillotes de saumon aux poireaux sont faites pour vous ! Grâce préparé à l’étouffée dans la papillote, le poisson va cuire doucement, sans se charger en graisses. Il va se parfumer des poireaux, du jus de citron et des aromates qui l'accompagnent. Prêtes en quelques minutes seulement, ces papillotes de saumon aux poireaux sont non seulement savoureuses mais aussi très faciles à préparer. Lancez-vous !
Découvrez également la recette de chef du saumon en papillote

Ingrédients :

  14,00
  • Saumon Saumon 4 pavé(s)
  • Blanc(s) de poireau(x) Blanc(s) de poireau(x) 2
  • Carotte(s) Carotte(s) 1
  • Jus de citron Jus de citron 2 c. à soupe
  • Huile d'olive Huile d'olive 2 c. à soupe
  • Baie rose(s) Baie rose(s) 1 c. à café
  • Aneth Aneth 2 brin(s)
  • Sel Sel
  • Poivre Poivre

Préparation :

  • Préparation 20 min
  • Cuisson 10 min
  • 1

    Lavez soigneusement les blancs de poireaux. Détaillez-les en julienne. Lavez la carotte, épluchez-la et coupez-la en fins bâtonnets.

  • 2

    Faites bouillir une grande casserole d’eau. Aux premiers bouillons, plongez-y les poireaux et les carottes pendant 5 minutes. Égouttez et réservez les légumes.

  • 3

    Émulsionnez le jus de citron avec l’huile d’olive et les baies roses. Assaisonnez avec le sel et le poivre, selon votre goût. Répartissez cette sauce sur les pavés de saumon.

  • 4

    Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Préparez vos papillotes de saumon aux poireaux. Disposez devant vous sur le plan de travail, 4 grandes feuilles de papier sulfurisé. Répartissez la moitié des légumes au centre de chaque feuille. Déposez par-dessus les pavés de saumon avec leur marinade. Terminez avec le restant de légumes et surmontez des brins d’aneth.

  • 5

    Fermez chaque papillote de saumon aux poireaux en roulant les bords du papier. Déposez-les sur la grille du four, placée sur la lèche-frite.

  • 6

    Enfournez les papillotes de saumon aux poireaux et laissez cuire pendant 10 minutes. Dressez chaque papillote sur une assiette et dégustez bien chaud.

Astuces

Pour réaliser les papillotes de saumon aux poireaux, il est recommandé de ne pas utiliser de papier aluminium qui réagit à l’acidité du citron. Privilégiez du papier sulfurisé Pour fermer facilement la papillote, vous pouvez façonner une aumônière que vous nouerez sur le dessus à l’aide de fil de cuisine. Vous pouvez aussi replier les côtés de la papillote en les maintenant attacher avec des agrafes.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (16)
Noter la recette:

Je vais la faire jeudi soir ??

Bernadette
14 novembre 2023

Très bon, facile et rapide à faire. Idéal pour manger sain malgré un manque de temps !

Chloé
26 mars 2012

Super bon toute la famille a adoré et facile a faire merci pour cette recette

Bruna
30 mai 2010

Toute la famille s'est régalée y compris les enfants (6 et 3 ans) !

stéphanie
07 mars 2007

Super léger, j'en referai. Merci.

Janine
30 octobre 2006

Merci ! C'est super !

bamboule marjorie
24 octobre 2006

Fondant, un rêve en bouche ! De quoi se croire en vacances ! Bravo, c'est un délice pour nos papilles !

Jocelyne
24 octobre 2006

Super facile, super rapide et super bon ! Mes adaptations perso : Pour 2, j'ai mis 1 carotte et 1 poireau entier. J'ai supprimé les baies roses et mis du romarin frais à la place de l'aneth.

Christine
23 octobre 2006

J'ai fait cette recette avec des coquilles st Jacques à la place du saumon et 2 tranches de foies gras. Essayez, c'est un délice !

Alain
23 octobre 2006

C'est trés bon également avec des poivrons, des courgettes, des tomates et du thym.

Aline
31 mars 2006

Rapide et simple de réalisation... Elle a du être conçue pour une homme.... Et pour ne rien gâcher... Elle fait son petit effet auprès des convives.

Nicolas
07 mai 2005

Testée ce week-end, appréciée par tous, facile et rapide à réaliser : une recette à conserver précieusement et à déguster. Une vraie valeur sûre !

Geneviève
27 février 2005

Cette recette est très facile à réaliser et en plus très bonne que demander de plus, succès garantit auprès de vos convives !!

Béa
27 novembre 2004

Très bonne recette, rapide et facile. Merci !

Denis
14 novembre 2004

Cette recette est un délice ! Mélange des couleurs, des goûts .... Très facile à réaliser ; légère à digérer pour un repas du soir, accompagnée d'un peu de riz.

Eve
08 novembre 2004

Cette recette est un véritable régal, les papillotes ne sont pas du tout fades et le mélange poireaux-carottes-saumon égaie l'assiette. Bref, de jolies couleurs, un mélange qui s'accorde parfaitement bien et surtout c'est une recette facile à réaliser...

Julie
05 décembre 2003
Haut de page