pain perdu au four
Par Djouher
40 min
Facile
0,68/pers
649/pers
16 commentaires

Vous n’avez pas mangé tout le pain acheté la veille et vous ne voulez pas le jeter ? Cette recette est faite pour vous ! Désormais, le pain rassis ne partira plus à la poubelle. Recyclez-le en un délicieux dessert ou goûter. Non seulement ce gâteau est facile à réaliser, mais il est en plus très peu coûteux. En cuisant votre pain perdu au four plutôt qu’à la poêle comme habituellement, votre dessert sera prêt plus rapidement. Et en bonus, terminé l’odeur de friture qui règne ensuite dans toute la maison !

Ingrédients :

  2,72
  • Baguette de pain rassie Baguette de pain rassie 1
  • sucre en poudre Sucre en poudre 3 c. à soupe
  • Lait Lait 2 verre(s)
  • Œuf(s) entier(s) Œuf(s) entier(s) 1
  • Jaune(s) d'œuf(s) Jaune(s) d'œuf(s) 1
  • Confiture de fraise Confiture de fraise 1 pot(s)
  • Beurre Beurre 100 g
  • Arôme vanille Arôme vanille 1 c. à café
  • Cannelle Cannelle 1 c. à café

Préparation :

  • Préparation 15 min
  • Cuisson 25 min
  • 1

    Préchauffez le four à 195°C (th.6). Beurrez un moule à manqué de 24 cm de diamètre. Découpez la baguette en rondelles de 1 cm d'épaisseur. Beurrez copieusement une face des tranches de pain. Disposez-les dans le moule beurré pour en tapisser complètement le fond. Couvrez alors chaque rondelle de pain d’une petite cuillère à café de la confiture de votre choix.

  • 2

    Dans un saladier, versez le lait et l’arôme naturel de vanille. Ajoutez le sucre en poudre, l’œuf entier et le jaune d’œuf. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Versez le mélange dans le moule à manqué pour tremper le pain.

  • 3

    Enfournez pendant 25 min environ. Lorsque le pain perdu obtient une belle couleur ambrée, sortez le plat du four. Vous pouvez déguster ce pain perdu au four tiède ou froid, nappez d’un peu de caramel liquide ou saupoudrez-le d’amandes effilées grillées. Vous pouvez également l’accompagner de quelques fruits ou d’une belle boule de glace à la vanille.

Astuces

Veillez à ce que vos tranches soient suffisamment imbibées du mélange de lait et d’œufs pour garantir le moelleux de ce savoureux pain perdu au four.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (16)
Noter la recette:

Ma fille de 15ans est tombée sur cette recette et l'a testée. C'était délicieux. J'ai beaucoup aimé.

Fiona
25 juillet 2017

Mon fils adore manger son pain perdu avec du nutella. Cette recette va bien lui faire plaisir.

Tanya
25 juillet 2017

Idéal pour le goûter des enfants! Je compte bien en préparer pour mes filles. Merci pour cette belle recette.

Elora
25 juillet 2017

C'est une belle façon d'en finir avec le gaspillage et c'est aussi une recette qui peut être réalisé avec des brioches rassies.

Yasmine
24 juillet 2017

Belle recette. Pour ma part, je rajoute des lamelles de poires dans ma préparation avant d'enfourner pour ainsi avoir un petit dessert gourmand.

Laure
24 juillet 2017

J'ai dégusté ce pain perdu froid avec une boule de glace à la fraise et j'ai adoré. La prochaine fois, je testerai avec de la confiture maison. Belle recette.

Justine
21 juillet 2017

Jolie recette, je saupoudrai juste mon pain perdu d'un peu de sucre vanillé à la sortie du four. Miam!!!

Léa
21 juillet 2017

J'en prépare aussi souvent que possible pour faire plaisir à mon époux. Il aime manger le pain perdu accompagné de fruits frais et d'un bon café.

Liliane
20 juillet 2017

Ca me rappelle le pain perdu que ma grand-mère me préparait quand j'étais pétite. Elle n'aimait pas le gaspillage et elle nous en préparait avec du pain rassis. Elle rajoutait du miel dans la préparation et j'adorais cela.

Léna
18 juillet 2017

Je râte souvent la cuisson de mon pain perdu à la poêle. Avec cette recette au four, je vais pouvoir me régaler et faire plaisir à ma petite famille.

Estella
18 juillet 2017

Nous sommes heureux de vous annoncer que cette recette a été améliorée pour votre plus grand bonheur! Merci pour ces commentaires constructifs qui font avancer la qualité du contenu que nous diffusons sur CuisineAZ. L’équipe a hâte de découvrir tous vos nouveaux commentaires!

Equipe CuisineAZ
13 juillet 2017

J'avais jamais imaginé le faire au four, merci pour cette recette. Au moins comme cela, tout le monde mange ensemble et chaud!

Amélie
11 avril 2017

Une cuisson au four pour se régaler encore plus vite : idéal ! Avec un peu de sirop d'érable, nous nous sommes régalés !

Marie-Tuoi
11 avril 2017

Déguster tiède, pas eu le temps de refroidir avec mes gourmands

caroline
13 janvier 2014

Très facile à faire. Se déguste également le lendemain et toujours aussi non

Nicole
23 octobre 2013

J'ai préparé selon votre recette et c'est excellent, j'ai rajouté une cuillère à soupe de fleur d'oranger et c'était meilleur !

Hawa
01 août 2007
Haut de page