paella aux fruits de mer et au poulet
1 h 45 min
Intermédiaire
3,77/pers
1415/pers
16 commentaires

Plus ou moins héritées de la cuisine espagnole, les recettes de paëlla se suivent et ne se ressemblent pas : paëlla au poulet, paëlla aux fruits de mer, paëlla végétarienne... Parfumée et dorée, voilà ici une paëlla espagnole rapide et savoureuse, qui ne vous demandera pas trop d'efforts pour arriver à ensoleiller votre assiette et à faire voyager les papilles de vos invités.

Ingrédients :

  22,62
  • Riz Riz 600 g
  • Calamar(s) Calamar(s) 400 g
  • Blanc(s) de poulet Blanc(s) de poulet 400 g
  • Pilon(s) de poulet Pilon(s) de poulet 6
  • Gambas Gambas 400 g
  • Moule(s) Moule(s) 1 kg
  • Palourde(s) Palourde(s) 300 g
  • Langoustine(s) Langoustine(s) 6
  • Poivron(s) Poivron(s) 2
  • Tomate(s) pelée(s) Tomate(s) pelée(s) 1 boîte(s)
  • Petits pois Petits pois 1 boîte(s)
  • Citron(s) Citron(s) 1
  • Ail Ail 3 gousse(s)
  • Safran Safran 1 sachet(s)
  • Huile d'olive Huile d'olive 3 c. à soupe
  • Sucre Sucre 1 c. à soupe
  • Sel Sel
  • Poivre Poivre

Préparation :

  • Préparation 45 min
  • Cuisson 1 h
  • Repos 5 min
  • 1

    Commencez cette recette de paëlla par les préparatifs préliminaires : nettoyez, rincez et désensablez au besoin les moules et les palourdes. Égouttez les petits pois. Coupez en morceaux les calamars (pelés) et les blancs de poulet en dés d'environ 3 cm. Tranchez les poivrons (épépinés) en lamelles. Pelez puis écrasez les gousses d'ail.

  • 2

    Dans une grande poêle, une sauteuse ou un wok, faite d'abord revenir pendant quelques min à feu fort les dés de calamar avec 1/3 de l'ail et 1 c. à soupe d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, puis mettez-les dans une grande marmite. Faites pareil avec les morceaux de poulet, 1/3 d'ail et une autre c. à soupe d'huile, puis avec les pilons ou les cuisses de poulet (laissez-les cuire plus longtemps), 1/3 d'ail et encore de l'huile.

  • 3

    Ne mettez pas ces derniers dans la marmite, mais réservez-les de côté dans un plat. Faites alors revenir quelques min les lamelles de poivrons dans le jus de cuisson, puis conservez-les avec les cuisses (pilons) de poulet. Dans la marmite (qui contient donc les dés de poulet et les calamars), ajoutez le contenu de la boite de tomates pelées au jus, sucrez, salez et poivrez, et laissez mijoter pendant 20 à 30 min.

  • 4

    Pendant ce temps, portez de l'eau salée à ébullition dans une autre marmite, plongez-y les moules pendant 5 min, puis ajoutez les gambas, les langoustines et les palourdes, et prolongez la cuisson de 5 min. Egouttez alors les crustacés, puis filtrez l'eau de cuisson de façon à conserver un bouillon sans sables ni déchets, et conservez ce dernier au chaud. Conservez 18 moules intactes, et décortiquez les autres.

  • 5

    Le moment étant venu de faire cuire votre paëlla, placez le plat à paëlla sur un feu moyen et uniforme, disposez dedans le mélange calamars, dés de poulet et tomate, puis ajoutez le riz et mélangez-le jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Ajoutez ensuite 1 l de bouillon de cuisson, réduisez le feu, ajoutez le sachet de safran, et laissez mijoter à feu moyen-doux durant 30 à 40 min tout en remuant régulièrement. Dès que la paëlla s'assèche, mouillez-la avec du bouillon (toujours maintenu au chaud).

  • 6

    Lorsque le riz est presque cuit et tant qu'il est encore suffisamment humide, ajoutez les moules décortiquées, les gambas, les pilons (ou cuisses) de poulet, les poivrons et les petits pois égouttés, et mélangez le tout. 5 min avant la fin de cuisson de l'ensemble, dressez les 6 langoustines en étoile au centre du plat, puis disposez les moules le long du bord du plat et autour des langoustines, et finissez par parsemer de palourdes. Laissez reposer 5 min hors du feu avant de servir avec des morceaux de citron frais.

Astuces

Pour cette recette, vous pouvez utiliser des crustacés surgelés, des poivrons et des tomates marinés en bocal et de l'ail déshydraté. Pour davantage de saveur, utilisez du safran en pistils.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (16)
Noter la recette:

Vous avez donné votre avis sur cette recette et l’équipe vous en remercie! Grâce à vos indications, nous avons amélioré cette recette! Elle devrait vous plaire maintenant! Régalez-vous bien et venez donner votre avis!

Equipe CuisineAZ
13 juillet 2017

Excellente recette, j'ai juste rajouté un petit peu de safran à mon poulet pour la coloration et c'était parfait.

Juliane
22 juin 2017

Recette partagée avec tous les collègues de travail car tous n'ont jamais réussi à cuisiner une paella maison.

Geraldine
20 juin 2017

Je pensais que ce plat était très compliqué à faire mais au final, ce n'est pas si difficile. Il faut juste suivre les étapes et se régaler par la suite. Merci pour cette recette bien détaillée.

Etienne
20 juin 2017

J'ai réalisé ce plat pour deux personnes, j'ai réduit uniquement la quantité des ingrédients et j'ai suivi toutes les étapes. On s'est vraiment régalé pour notre dîner en amoureux.

Ingrid
09 juin 2017

J'aime aussi rajouter un peu de cumin et de paprika à ma préparation car on aime manger épicé.

Denise
09 juin 2017

La recette tombe à pique: je viens d'acheter un plat à paella. Je vais pouvoir l'essayer et préparer un fabuleux repas pour ma famille.

Annette
09 juin 2017

Recette colorée et conviviale, avec des produits appétissants et pleins de saveurs. Du pur bonheur!

Carole
08 juin 2017

J'ai essayé la recette avec des fruits de mer congélés et c'était délicieux! La prochaine fois, je le ferai avec des produits frais et je suis certaine que ce sera bien plus que succulent.

Megane
07 juin 2017

C'est le plat préféré de mon époux. Donc, je vais acheter tout ce qu'il faut et réaliser ce plat pendant ce weekend. Il va être surpris.

Sonia
07 juin 2017

Ce sera une grande première pour moi ce weekend car je n'ai jamais cuisiné de paella. Je vais suivre la recette à la lettre et j'espère surprendre ma famille avec cette cuisine du soleil.

Kim
02 juin 2017

la touche de safran fait toute la différence

Hayat
29 avril 2017

Qui dit paëlla, dit Espagne et soleil.

Marie
28 avril 2017

Un plat qui ravi tout le monde !

Gin -
28 avril 2017

Personnellement, j'aime associer une paella avec un vin blanc vif et aromatique comme un Patrimonio de Corse. Cordialement,

Vincent
03 juin 2014

Notez que dans toutes les régions on n'ajoute pas de tomates.

Pascale
22 juillet 2012
Haut de page