purée de pommes de terre et tomates
Par alyssia
20 min
Facile
0,31/pers
0 commentaires

À la recherche d’une garniture simple et économique pour accompagner un blanc de poulet, un steak haché ou un filet de merlan ? Changez des pâtes et du riz pour mettre un peu d’originalité au menu avec cette recette de purée de pommes de terre et tomates ! Si on peut bien sûr s’équiper d’un simple presse-purée pour la réaliser, elle se prépare encore plus simplement quand on dispose d’un robot de cuisine multifonction.

Ingrédients :

  0,31
  • Pomme(s) de terre Pomme(s) de terre 100 g
  • Tomate(s) Tomate(s) 100 g
  • Eau Eau 150 g
  • Margarine Margarine 1 c. à café
  • Sel Sel 1 pincée(s)

Préparation :

  • Préparation 20 min
  • 1

    Lavez soigneusement les légumes, puis pelez-les. Sur votre planche de cuisine, coupez les tomates en morceaux, puis épépinez-les. Taillez en cubes les pommes de terre.

  • 2

    Faites cuire tous les légumes dans une grande casserole d'eau. Mettez-les ensuite dans un saladier, puis ajoutez l'eau et le sel.

  • 3

    Programmez le fouet électrique sur 20 min, Varoma, vitesse 1. Mettez-le en marche.

  • 4

    Au bout de ce temps, retirez le fouet et ajoutez la margarine dans la purée obtenue.

  • 5

    Servez.

Diététique :

Simple et efficace, cette purée de pommes de terre à la tomate a tout bon ! Très pauvre en graisses saturées puisqu'elle ne compte ni lait ni beurre, elle convient parfaitement aux intolérants au lactose et aux végétaliens. Le fait de couper les pommes de terre avec des tomates donne une purée beaucoup moins calorique et plus riche en antioxydants (la tomate étant notamment source de lycopène). Une ruse à réemployer plus souvent avec d'autres légumes ! Si on souhaite la rendre plus onctueuse sans pour autant l'alourdir, on la détend avec une touche de lait d'amande.

Astuces

Disponible sur les robots Thermomix et Monsieur Cuisine, le Varoma désigne à la fois le panier vapeur et la fonction spécifique à actionner pour la cuisson. Il correspond plus concrètement à une cuisson vapeur à 120°C pour un modèle TM5 et 100°C pour un modèle TM31. Ce mode très respectueux des aliments préserve la quasi-totalité des nutriments et conserve le moelleux des aliments. Si vous ne disposez pas d’un tel robot de cuisine, vous pouvez tout simplement faire cuire vos légumes au cuit-vapeur et les passer au presse-purée manuel.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (0)
Noter la recette:
Haut de page