Lotte à l'américaine
45 min
Facile
6,50/pers
340/pers
18 commentaires

La lotte (ou baudroie en Méditerranée) est un poisson idéal à cuisiner: facile à préparer, pas d’arêtes et vite cuit. Elle apprécie tout particulièrement les préparations en sauce comme dans cette recette unique de lotte avec une sauce américaine !

Ingrédients :

  26,00
  • Lotte Lotte 1 kg
  • Tomate(s) pelée(s) Tomate(s) pelée(s) 1 boîte(s)
  • Vin blanc sec Vin blanc sec 25 cl
  • Cognac Cognac 1 verre(s)
  • Concentré de tomates Concentré de tomates 2 c. à soupe
  • Échalote ciselée Échalote ciselée 3
  • Persil plat ciselé Persil plat ciselé
  • Bouquet(s) garni(s) Bouquet(s) garni(s) 1
  • Piment de cayenne Piment de cayenne 1 pincée(s)
  • Huile d'olive Huile d'olive
  • Sel poivre Sel poivre

Préparation :

  • Préparation 15 min
  • Cuisson 30 min
  • 1

    Pour commencer cette recette de lotte à l'américaine, découpez votre filet de lotte en morceaux réguliers. Dans une cocotte, faites chauffer à feu vif 2 c. à soupe d'huile d'olive. Ajoutez le poisson et faites le revenir sur toutes les faces jusqu'à ce qu'il rende son eau mais sans réellement le colorer. Retirez la cocotte du feu puis versez-y le cognac et faites flamber.

  • 2

    Réservez les morceaux de lotte. Remettez la cocotte sur le feu, ajoutez les échalotes ciselées sans rajouter de matière grasse. Couvrez et faites revenir à feu doux le tout quelques minutes en mélangeant avec une cuillère en bois. Ajoutez ensuite les tomates égouttées, épépinées et coupées en morceaux, le concentré de tomates, le vin blanc, le piment de Cayenne, le bouquet garni, le sel et le poivre selon vos goûts personnels.

  • 3

    Amenez le tout à ébullition et faites réduire la sauce une quinzaine de minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Remettez alors les morceaux de poisson et faites cuire encore 10 min à feu moyen.

  • 4

    Servez ce plat de lotte à l'américaine bien chaud avec un peu de riz blanc ou de riz complet et parsemé de persil plat frais que vous aurez préalablement ciselé.

Astuces

La cuisson de la lotte est très délicate. Elle peut très vite devenir sèche. Il est important donc de bien surveiller toute la cuisson. De plus, la lotte réduit beaucoup lors de la cuisson. Il faut donc compter 250 g de poisson par personne.Le bon accord mets-vins: Un Meursault, un St Véran, un Entre-deux-mers, un Saumur Champigny.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (18)
Noter la recette:

Cette recette est un vrai délice, merci du partage !

Kévin
14 avril 2021

L’équipe de CuisineAZ vous remercie pour vos commentaires sur cette recette! Grâce à vous, nous avons amélioré cette recette! Il ne vous reste plus qu’à la cuisiner et à laisser votre avis à nouveau! On compte sur vous!

Equipe CuisineAZ
13 juillet 2017

Mes parents mangent souvent de la lotte. Je pense donc que cette recette va leur plaire. Je vais la partager avec eux et j'espère que j'aurais la chance d'y goûter lorsque j'emmènerai les petits leur rendre visite.

Lilou
16 juin 2017

Je n'ai pas mis de cayenne dans la recette parce que je n'aime pas trop les plats épicés. Le poisson était tout de même délicieux sans.

Léonis
16 juin 2017

J'ai voulu experimenter la recette de lotte à l'américaine et je suis partis chez le poissonier pour en acheter. Mon poisson est actuellement sur le feu et le parfum qui se dégage de la cuisson est tout simplement divin.

Agnès
16 juin 2017

Comme suggéré dans la recette j'ai accompagné ce poisson d'une bouteille de vin de Meursault au moment de la dégustation. Mon compagnon et moi avons beaucoup apprécié ce mélange de saveur. Une expérience que je n'hésiterais pas à tenter une nouvelle fois.

Emma
16 juin 2017

J'ai mis une macédoine de légumes lors de la cuisson de la sauce tomate. Le plat de poisson est plus équilibré ainsi et les légumes se marient bien avec cette sauce.

Hanae
16 juin 2017

Miam miam! Ce poisson cuit dans cette sauce tomate est un vrai régal. Je l'ai mangé avec un peu de riz et une salade. C'était drôlement bon!

Denise
16 juin 2017

J'ai souvent cuisiné la lotte mais le goût ne me plaît pas vraiment. Par contre je dois avouer qu'avec cette recette le poisson est bien meilleur. Même mes enfants en ont mangé alors qu'ils n'aiment pas ça du tout.

Clara
16 juin 2017

Ce plat de poisson serait parfait pour un dîner entre amis. La recette est facile et je pense que je vais le faire pour leur faire plaisir.

Crystal
16 juin 2017

Mon mari achète rarement de la lotte car il n'aime pas ce poisson mais grâce à cette recette, il y a pris goût. Merci beaucoup Cuisineaz.

Sarah
16 juin 2017

Une belle façon de revisiter la cuisson de la lotte avec la sauce tomate. C'est vraiment délicieux.

Florence
16 juin 2017

La lotte Américaine un pur délice avec une belle sauce avec les tomates du jardin

Severine
20 mai 2017

Très appétissant. Attention de ne pas prolonger la cuisson de la lotte sinon celle-ci devient caoutchouteuse.

Carole
19 mai 2017

Nous avons adoré ! Même celle qui chez moi est réfractaire au poisson ! (j'ai remplacé le concentré de tomate par des tomates concassées)

Chrystèle
18 novembre 2015

Bonsoir, peut-on remplacer le cognac par du rhum et le vin blanc par un bouillon fait avec un knor poisson?

patricia
05 mars 2014

Bonjour, Je rajoute un peu de thym,le vin blanc je le fait flamber dans une casserole et je rajoute quelques têtes de langoustine (que j'ai gardé au congelo) que je fais revenir avec l'ensemble de la sauce pour donner un fumet plus délicat (sortez les têtes avant de servir) @+

patrice
31 mai 2011

a la place ou en plus des tomates en morceaux, je mais de la bisque de homard

MARIE-PAULE
27 janvier 2011
Haut de page