Langue de boeuf bouillie
Par Josette
45 min
Facile
3,75/pers
541/pers
12 commentaires

La langue de bœuf bouillie est une viande peu connue mais très appréciée des connaisseurs car particulièrement tendre et savoureuse. Bien entendu, c'est avant tout la cuisson de ce plat qui en fait la réussite. Pour ne pas rater votre langue de bœuf bouillie, voici une recette simple mais efficace à refaire chez-vous dès aujourd'hui!

Ingrédients :

  22,50
  • Langue(s) de bœuf Langue(s) de bœuf
  • Oignon(s) Oignon(s) 2
  • Clou(s) de girofle Clou(s) de girofle 2
  • Persil Persil branche(s)
  • Thym, Laurier Thym, Laurier 1 bouquet(s)
  • Gousse(s) d'ail Gousse(s) d'ail 1
  • Sel Sel 6 g
  • Poivre Poivre 10 grain

Préparation :

  • Préparation 15 min
  • Cuisson 30 min
  • 1

    Pour préparer une langue de bœuf bouillie, commencez par retirer le cornet d'une langue de bœuf fraîche et faites-la dégorger à l'eau froide environ 1 heure. Le retrait du cornet peut être fait par votre boucher si vous le lui demandez. Mettez-la ensuite dans une casserole et couvrez-la entièrement d'eau froide.

  • 2

    Ajoutez les oignons entiers et épluchés et assaisonnez de 2 clous de girofle, des fines herbes et d'une gousse d'ail entière épluchée. Salez à raison de sel par litre d'eau et joignez-y 10 grains de poivre. Couvrez la casserole, faites partir en ébullition et mijoter à feu doux.

  • 3

    Après 1h30 d'ébullition, retirez la langue de la cuisson et enlevez la peau qui la recouvre. Remettez la langue à faire cuire dans le bouillon de boeuf. Continuez l'ébullition jusqu'à complète cuisson.

  • 4

    La langue de bœuf bouillie se sert traditionnellement chaude avec une sauce tomate piquante italienne. Vous pouvez accompagner ce plat de pâtes, de pommes de terre ou de légumes selon vos goûts personnels.

Astuces

Vous pouvez également conserver les restes de votre langue de bœuf en sauce au réfrigérateur et les servir froids accompagnés d'une simple mayonnaise ou d'une sauce gribiche.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (12)
Noter la recette:

L’équipe de CuisineAZ vous remercie pour vos commentaires sur cette recette! Grâce à vous, nous avons amélioré cette recette! Il ne vous reste plus qu’à la cuisiner et à laisser votre avis à nouveau! On compte sur vous!

Equipe CuisineAZ
13 juillet 2017

Faut vraiment y avoir goûté pour comprendre à quel point c'est délicieux la langue de bœuf! Cette recette était parfaite, le temps de cuisson et les épices donnent une viande tendre et agréablement épicée.

Audrey
05 juin 2017

Avec une bouteille de vin rouge, ce plat ne fait que des heureux! J'ai hâte de la refaire à nouveau!

Juliette
05 juin 2017

La chair était si tendre et délicieuse. Je me demande comment j'ai pu me passer d'un tel délice. Trop contente d'avoir vu cette recette et de l'avoir fait surtout!

Denise
05 juin 2017

On est plus habitué à la langue de bœuf rôtie chez nous, mais j'ai vraiment envie d'essayer cette version de langue de bœuf bouillie.

Julie
05 juin 2017

J'ai toujours cru que c'était difficile de cuire la langue de bœuf mais la recette à l'air vraiment facile à réaliser et comme j'en ai déjà mangé je sais que c'est super bon!

Nadine
02 juin 2017

Au début mon mari ne voulait même pas en entendre parler. Mais après une seul bouchée de cette viande délicieuse, il a changé d'avis.

Mélanie
02 juin 2017

Ajouter un bâtonnet de canelle à la recette fait toute la différence. Il donnera une saveur succulente à la viande.

Anais
02 juin 2017

Plat que faisait souvent ma mère quand j'étais petite. Je n'ai jamais vraiment osé en faire mais grâce à cette recette je me sens maintenant prête.

Marine
02 juin 2017

Je demande toujours à mon boucher de préparer ma langue de boeuf, il enlève le cornet et aussi la peau qui recouvre la langue, c'est nettement plus facile à cuisiner de cette façon.

Caroline
02 juin 2017

C'est une recette que je ne connaissais pas du tout mais en la lisant, ça me donne vraiment envie. Je vais essayer de le faire pour le dîner de ce dimanche.

Laura
02 juin 2017

"Salez à raison de sel par litre d'eau" C'est pas très utile comme information !!

Pierre
20 février 2008
Haut de page