gratin savoyard
Par Sabina de Noisy le grand
1 h 20 min
Facile
0,85/pers
2 commentaires

En hiver, on aime les plats riches et copieux. Des plats gourmands qui font du bien et qui réchauffent quand il fait froid. Alors on pense tout de suite à la Savoie et à sa vaste palette de fromages. C’est pourquoi nous vous proposons cette recette de gratin savoyard. Des pommes de terre, du beurre, du Beaufort et de la noix de muscade, de quoi se régaler et se réconforter en toute simplicité !

Ingrédients :

  5,10
  • Pomme(s) de terre Pomme(s) de terre 1,5 kg
  • Bouillon de bœuf Bouillon de bœuf 25 cl
  • Beurre Beurre 150 g
  • Fromage râpé Fromage râpé 150 g
  • Noix de muscade Noix de muscade 1 pincée(s)
  • Sel Sel 2 pincée(s)
  • Poivre Poivre 2 pincée(s)

Préparation :

  • Préparation 20 min
  • Cuisson 1 h
  • 1

    Commencez par préchauffer le four th.8 (240°C).

  • 2

    Coupez les pommes de terre en rondelles après les avoir épluchées. Beurrez le fond de votre plat et rangez les pommes de terre par couches successives. Ensuite, salez, poivrez et saupoudrez de muscade entre chaque couche. Répartissez également le fromage râpé et le beurre entre chaque couche.

  • 3

    Terminez votre gratin savoyard par du fromage et des noisettes de beurre et couvrez-le avec le bouillon de bœuf. Enfournez-le pendant 15 min et baissez l'intensité du four th.6 (180°C). Laissez-le ensuite encore 45 min. Pour savoir si votre gratin savoyard est prêt, il faut que le bouillon se soit évaporé.

  • 4

    Vous sentez la bonne odeur de fromage, de pommes de terre et de beurre ? Votre gratin savoyard est enfin prêt. Vite, vite, dégustez-le quand il est bien chaud et le fromage légèrement coulant.

Diététique :

Le gratin savoyard compte parmi ces petits plats réconfortants qui tiennent au corps ! Le Beaufort constitue une bonne source de protéines, mais aussi de calcium et de phosphore bénéfiques à la santé osseuse. Les pommes de terre, riches en glucides, fournissent une énergie rapidement assimilable. Mais parce qu'il contient beaucoup de beurre et de fromage, ce gratin fait aussi le plein de calories et de lipides – essentiellement des acides gras saturés, dont il convient de ne pas abuser. Tout est donc affaire de proportions et de bonnes associations dans l'assiette. Pour contrebalancer sa richesse, on le sert en plat unique avec un méli-mélo de crudités (ou a minima avec une belle salade verte). On pense aussi à le décliner avec de la patate douce, dont l'IG est plus bas que la pomme de terre.

Astuces

Si la recette traditionnelle n'en comporte pas, il est toutefois possible d'ajouter à ce gratin savoyard du lait, du vin blanc, des oignons, du lard, du vinaigre et/ou des œufs, en s'arrangeant pour conserver un juste équilibre entre la quantité de pommes de terre et celle des ingrédients liquides. Vous pouvez aussi y ajouter des rondelles de diots, la saucisse locale ! Si vous ne trouvez pas de Beaufort chez votre fromager, remplacez-le par d'autres fromages de Savoie à pâte dure, comme l'emmental ou le gruyère.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (2)
Noter la recette:

Il n'y a rien de tel qu'une bonne recette savoyarde . Merci pour toutes les personnes qui aime bien manger et surtout les bonnes recettes préparer maisons .

catherine
22 février 2014

Tu t'est pas fouler gamin tres peu de fromage?

pascal
22 février 2014
Haut de page