recette de gigot de paques
1 h 20 min
Facile
3,55/pers
3 commentaires

Le gigot d’agneau est l’un des plats traditionnellement servis à Pâques. Cette viande savoureuse se cuit facilement au four pour confire en restant bien fondante à cœur. Pour conserver tout son moelleux, le gigot de Pâques est badigeonné d’une délicieuse marinade préparée avec du poivron grillé, de l’échalote, du miel et de l’ail. La viande va alors se gorger de saveurs avant une cuisson douce et lente au four, avec ses petits légumes.

Ingrédients :

  21,30
  • Preparation
  • Gigot d'agneau Gigot d'agneau 1,2 kg
  • Carotte(s) Carotte(s) 500 g
  • Courgette(s) Courgette(s) 500 g
  • Huile d'olive Huile d'olive 1 c. à soupe
  • Marinade
  • Poivron(s) grillé(s) Poivron(s) grillé(s) 200 g
  • Huile d'olive Huile d'olive 80 ml
  • Échalote(s) Échalote(s) 4
  • Miel Miel 2 c. à soupe
  • fileName.jpg Paprika 2 c. à café
  • Ail Ail 1 gousse(s)
  • Romarin Romarin 2 brin(s)
  • Sel Sel
  • Poivre Poivre

Préparation :

  • Préparation 20 min
  • Cuisson 1 h
  • Repos 3 h
  • 1

    Commencez par préparer la marinade du gigot de Pâques. Découpez les poivrons rouges grillés en morceaux. Pelez l’ail et les échalotes. Hachez-les finement avec le poivron et le romarin. Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, le hachis d’échalote, d’ail et de poivron, le miel, le paprika. Salez et poivrez.

  • 2

    Déposez le gigot d’agneau dans un grand plat. Badigeonnez-le uniformément avec la marinade. Couvrez le tout de film alimentaire et réservez la viande au réfrigérateur pendant 3 heures pour que l’agneau s’imprègne des saveurs de la marinade.

  • 3

    Sortez la viande du réfrigérateur et laissez-la reposer à température ambiante. Pendant ce temps, lavez les carottes et les courgettes. Épluchez-les avant de les découper en rondelles. Préchauffez le four à 140°C. Répartissez les rondelles de courgettes et de carottes dans le fond d’un grand plat de cuisson en les alternant pour former des écailles régulières. Salez, poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Déposez par-dessus le gigot d’agneau de Pâques. Arrosez avec la marinade restant dans le fond du plat.

  • 4

    Enfournez le gigot pendant 1 heure à 140°C. À mi-cuisson, retournez le gigot. Couvrez-le d’une feuille de papier aluminium pour ne pas trop dessécher la surface de la viande. Vous pouvez arroser la viande en cours de cuisson.

  • 5

    Sortez le gigot de Pâques du four. Laissez-le reposer pendant 10 minutes, toujours couvert d’aluminium. Découpez la viande juste avant de servir le gigot d’agneau de Pâques et ses légumes.

Diététique :

Le gigot d’agneau est une viande particulièrement intéressante pour une alimentation équilibrée. Riche en protéines, elle contient également de la vitamine B12 et des minéraux tels que le fer, le zinc ou le sélénium. L’agneau est souvent qualifié de viande riche en lipides. Mais le gigot de Pâques est la partie la plus maigre de l’animal. C’est donc une pièce de choix lorsque l’on souhaite déguster de l’agneau.

Astuces

Envie de gagner du temps dans la préparation de votre gigot de Pâques ? Vous pouvez confectionner la marinade en passant tous les ingrédients dans votre mixeur. Vous obtiendrez un beau hachis d’échalote, ail, romarin et poivron. Ajoutez l’huile d’olive, le miel, le sel, le poivre et le paprika puis mixez à nouveau. Vous n’avez plus qu’à tartiner votre gigot d’agneau avant de le réserver au réfrigérateur.

Questions fréquentes

Avec quoi servir le gigot de Pâques ?

L’agneau accompagne traditionnellement des haricots blancs ou des flageolets. Vous pouvez aussi proposer des légumes printaniers comme des asperges ou des petits pois.

Comment faire pour obtenir un gigot d’agneau à la cuisson homogène et à la chair moelleuse ?

Pour une cuisson bien homogène, veillez à sortir votre gigot d’agneau au moins 1 heure avant de le cuire. Enfournez-le lorsqu’il est à température ambiante. Retournez le gigot à mi-cuisson. Lorsque vous manipulez la viande, ne la piquez pas avec une fourchette ou un couteau pour qu’elle conserve tout son jus.

À quel morceau de l’agneau correspond le gigot ?

Le gigot correspond au membre inférieur de l’agneau. Cette pièce de viande correspond au jarret chez le veau. Le gigot d’agneau tient son nom d’un instrument de musique rappelant sa forme : la gigue.

Comment savoir si le gigot de Pâques est cuit ?

Pour être certain de la cuisson du gigot d’agneau, l’idéal est d’utiliser un thermomètre de cuisine. Piquez le cœur du morceau d’agneau. La température doit être entre 55 et 60°C pour une cuisson optimale. Si vous n’avez pas de thermomètre, piquez le gigot avec la lame d’un couteau. La viande doit être rosée mais pas rouge. Si du sang s’écoule du gigot, prolongez la cuisson.

Comment obtenir une belle coloration du gigot d’agneau ?

Vous pouvez terminer la cuisson du gigot en utilisant la fonction Grill de votre four. Vous obtiendrez ainsi une viande à la surface bien colorée et légèrement croustillante, mais fondante à coeur.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (3)
Noter la recette:

50mn c est trop juste et le four trop chaud pour une viande blanche a faire tres doucement a 140 degres 2h 30 couvert avec du papier alu

Maite
30 mars 2013

Bjr, Est-ce exact pour la cuisson de 50 mn pr 2 kgs de viandes? Merci de confirmer Sc

denise
14 mars 2012

je vais faire cette recette lundi prochain, mais je m'étonne que 50 minutes à 210 ° on retrouve des légumes mangeables. Ne seront ils pas caramélisés?

ANNE
14 avril 2011
Haut de page