Gâteau d’anniversaire
2 h
Intermédiaire
1,93/pers
592/pers
20 commentaires

Votre petite tête blonde va bientôt souffler ses bougies ? Faites-lui un gâteau d'anniversaire qui lui mettra plein d'étoiles dans les yeux (et dans ceux de tous ses petits invités) ! Une bonne génoise légère et fondante, une crème pâtissière gourmande, des fraises sucrées et savoureuses, sans oublier une décoration merveilleuse à la chantilly et aux perles colorées : tous les ingrédients sont réunis pour une fête réussie.

Ingrédients :

  15,44
  • Pour la génoise :
  • Œuf(s) Œuf(s) 6
  • Farine Farine 250 g
  • Beurre Beurre 125 g
  • Sucre Sucre 125 g
  • Sucre vanillé Sucre vanillé 1 Sachet
  • Levure chimique Levure chimique 1 Sachet
  • Pour la crème pâtissière :
  • Œuf(s) Œuf(s) 4
  • Lait Lait 1 l
  • Sucre Sucre 100 g
  • Maïzena Maïzena 100 g
  • Sucre vanillé Sucre vanillé 1 Sachet
  • Pour la crème Chantilly :
  • Crème fraîche liquide Crème fraîche liquide 40 cl
  • Sucre vanillé Sucre vanillé 1 Sachet
  • Sucre glace Sucre glace 50 g
  • Pour la garniture :
  • Fraise(s) Fraise(s) 500 g
  • Sucre Sucre 2 c. à soupe
  • Perle(s) décorative(s) multicolore(s) Perle(s) décorative(s) multicolore(s)

Préparation :

  • Préparation 1 h
  • Cuisson 1 h
  • 1

    Préchauffez le four th.6 (180°C).

  • 2

    Préparez la génoise. Battez les œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu, remuez. Ajoutez la farine et la levure. Beurrez votre moule (rond, rectangulaire, en forme de cœur... c'est vous qui choisissez !) et versez-y la pâte. Enfournez pendant environ 30 min.

  • 3

    Préparez la crème pâtissière. Portez à ébullition le lait avec le sucre et le sucre vanillé. Dans un saladier, battez les œufs jusqu'à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez la maïzena et remuez. Lorsque le lait a bouilli, versez-le petit à petit dans la préparation. Remettez à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange s'épaississe.

  • 4

    Préparez la chantilly. Mettez au préalable le bol et le fouet au congélateur afin de faire monter la chantilly. Battez la crème liquide avec le mixeur. Une fois bien épaisse, ajoutez le sucre glace et le sucre vanillé.

  • 5

    Préparez la purée de fraises. Écrasez les fraises avec une fourchette (les fraises passées au mixeur seront trop liquides), puis ajoutez le sucre.

  • 6

    Passez au dressage. Coupez la génoise en deux, puis étalez la moitié de la crème pâtissière sur la partie basse du gâteau. Recouvrez de purée de fraises, puis remettez la seconde moitié de crème pâtissière au-dessus. Posez enfin la seconde moitié du gâteau. Recouvrez enfin votre gâteau de crème chantilly et saupoudrez-le de perles décoratives colorées.

Diététique :

Ce gâteau d’anniversaire est à la fois simple et bluffant ! Il se constitue d’une génoise classique garnie de chantilly et de fraises, de quoi séduire les petits comme les grands enfants ! Ce gâteau étant assez riche en sucre et en graisses, on recommande de le consommer avec modération et occasionnellement. Pour le rendre plus léger et plus sain, il est tout à fait possible de diminuer la quantité de sucre dans la génoise et de remplacer la farine blanche par de la farine semi-complète. Les fraises peuvent être remplacées par d’autres fruits suivant les envies… et les saisons !

Astuces

Votre bout de chou n’aime pas les fraises ? Ce gâteau d’anniversaire se décline sans problème avec d’autres fruits, en privilégiant ceux qui se réduisent facilement en purée. Pensez par exemple à la framboise, à la cerise, au kiwi ou à la banane selon les saisons. Et pour les petits gourmands accros au chocolat, parfumez votre génoise avec 20 g de cacao en poudre non sucré.

Questions fréquentes

Ma chantilly ne prend pas, que faire ?

Il se peut que votre chantilly ne prenne pas. Sachez qu’il existe différentes astuces pour remédier à cela. Dans un premier temps, placez tout le matériel nécessaire à la réalisation de votre chantilly, c’est-à-dire les fouets et le saladier, au congélateur pendant 10 min avant de commencer votre préparation. Ensuite, nous vous conseillons d'utiliser de la crème entière liquide avec au moins 30% de matière grasse. De plus, il faut absolument que votre crème soit bien froide avant son utilisation. Sortez-la donc du réfrigérateur au dernier moment.

Comment rendre ma génoise plus légère ?

Si vous souhaitez une génoise plus aérée et légère, vous pouvez remplacer la moitié de la farine par de la fécule de maïs. Comptez alors 125 g de farine et 60 g de fécule de maïs.

Pourquoi ma génoise s’est-elle affaissée ?

Il est possible que votre génoise se soit affaissée. Cela peut être dû à différentes raisons. Tout d'abord, veillez à bien respecter les quantités des ingrédients indiquées dans la recette. Ensuite, ne battez pas trop longtemps votre appareil à génoise et enfournez-le rapidement pour éviter qu’il ne retombe. Enfin, n’ouvrez surtout pas le four avant la fin de la cuisson, cela provoquera un courant d’air et donc un affaissement de votre génoise.

Est-il possible d’utiliser d’autres fruits pour cette recette de gâteau d’anniversaire ?

Oui, cela est tout à fait possible. Nous vous conseillons d’ailleurs d’utiliser des fruits de saison. Vous pouvez remplacer les fraises par un mélange de fruits rouges (comme des framboises et des myrtilles) ou encore par des pêches, des bananes ou des kiwis.

Peut-on préparer ce gâteau d’anniversaire la veille ?

Oui, vous pouvez préparer votre gâteau la veille du repas d’anniversaire. Première option, vous pouvez préparer votre génoise et votre crème pâtissière la veille et réaliser le montage et la crème chantilly le jour J. Veillez dans ce cas à bien recouvrir votre crème pâtissière d’un film alimentaire au contact et à la conserver au réfrigérateur. Concernant la génoise, emballez-la dans un film alimentaire pour éviter qu’elle ne sèche. La seconde solution est de réaliser le montage de votre gâteau d’anniversaire la veille et d’attendre le jour J pour le recouvrir de chantilly. Celle-ci est fragile et doit idéalement être préparée dans les 3 heures avant de servir. Sinon, elle risque de fondre.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (20)
Noter la recette:

Bonjour, je vais faire le gâteau cette après midi pour l’anniversaire de ma fille demain. J’aurais voulu savoir comme elle va l’apporter demain à l’école, pour la chantilly vaux mieux la mettre de suite ou un peu plus tard? Merci

Celine
24 avril 2019

Après avoir pourtant suivis la recette comme il se doit, ma génoise est extrêmement séche, j'avoue être asse déçu

jeromine
13 décembre 2018

C'est bizare.

Julie
16 août 2020

Tres bonne recette!!!

joelle
25 août 2018

erreur dans la recette écrite, au niveau de la chantilly, incorporez directement le sucre glace et vanillé dans la crême liquide avant de la battre sinon elle ne montera jamais !

arnaud
25 juillet 2018

Très bonne recette, j'ai également laissé la génoise reposer

Louise
25 juin 2018

Merci à toutes et à tous pour ces commentaires! Cela nous a permis d’améliorer cette recette afin qu’elle corresponde encore mieux à vos attentes culinaires! Testez-la à nouveau et faites-nous savoir si cette recette vous plait! Toute l’équipe de CuisineAZ attend tous vos commentaires!

Equipe CuisineAZ
13 juillet 2017

J'ai fait des cake pops pour décorer mon gâteau. C'était vraiment beau à voir. J'ai pris beaucoup de photos pour avoir de jolis souvenirs.

Megane
07 juillet 2017

La génoise était vraiment légère et moelleuse! Je vais faire ce gâteau plus souvent.

Cecile
06 juillet 2017

L'anniversaire de mon fils approche à grands pas. Je sauvegarde la recette pour le moment venu. Merci Cuisineaz!

Clara
06 juillet 2017

Miam miam! J'ai trop adoré cuisiner ce gâteau et le manger même si ce n'était pas mon anniversaire. Comme quoi, la gourmandise n'attend jamais.

Elodie
03 juillet 2017

Avec des ananas au sirop, ma fille a adoré son gâteau d'anniversaire. Pour l'anniversaire de mon mari, j'en referai un avec une ganache au chocolat.

Aurore
03 juillet 2017

J'ai diminué la quantité de sucre utilisé pour la réalisation de la génoise vu que je n'aime pas les gâteaux trop sucrés. Idem pour les crèmes. Mon gâteau était succulent et sucré à souhait.

Josiane
02 juillet 2017

Comme je n'avais pas de fraises, je l'ai remplacé par des pêches au sirop. C'est tout aussi bon et mon gâteau était bien réussi.

Sandrine
02 juillet 2017

Je conseille de remplacer un peu de farine par de la maïzena pour la confection de la genoise pour que le gâteau soit plus léger. La recette est super.

Sonia
02 juillet 2017

J'ai également rajouté une gousse de vanille dans la préparation de ma crëme pâtissière pour bien sentir ce parfum lors de la dégustation.

Béa
02 juillet 2017

Ah... mon anniversaire est dans quelques jours. Je vais demander à ma soeur de préparer ce gâteau pour l'occasion.

Justine
02 juillet 2017

Au lieu des perles décoratives colorées et sucrées, j'ai préféré des lamelles de pêche à la place et j'ai décoré avec une poche à douille. Les amis de classe de mon fils en redemandent. La recette de la genoise en elle même est super, qui se conclût sur une réussite unanime.

Amanda
18 mai 2017

Très bien mais laisser la genoise reposée 24 heures

ALAIN
05 avril 2015

merci

Julie
16 août 2020
Haut de page