Endives au jambon
1 h
Facile
1,96/pers
458/pers
86 commentaires

L’endive à l’eau, très peu pour vous ? Généreuse et réconfortante, cette recette d’endives au jambon va vous réconcilier définitivement avec les chicons (comme on les surnomme dans le Nord). Débarrassés de leur cœur, enroulés dans des tranches de jambon blanc et nappés d’une onctueuse béchamel, leur amertume s’efface comme par enchantement. Un plat gratiné comme on les aime, idéal en période hivernale pour réchauffer les cœurs, qui se suffit amplement à lui-même.

Ingrédients :

  7,84
  • Endive(s) Endive(s) 8
  • Jambon blanc Jambon blanc 4 tranche(s)
  • Fromage râpé Fromage râpé 100 g
  • Lait Lait 75 cl
  • Beurre Beurre 80 g
  • Farine Farine 50 g
  • Chapelure Chapelure 50 g
  • Noix de muscade Noix de muscade 1 pincée(s)
  • Sel Sel 1 pincée(s)
  • Poivre Poivre 1 pincée(s)

Préparation :

  • Préparation 15 min
  • Cuisson 45 min
  • 1

    Retirez des endives les feuilles flétries et éventuellement la pointe frisée (qui concentre beaucoup d'amertume). Ôtez leur cœur en creusant le pied au couteau, puis rincez-les sous l'eau froide. Égouttez-les.

  • 2

    Faites chauffer 10 g de beurre dans une poêle. Disposez les 4 premières demi-endives, et faites-les revenir et dorer à feu moyen pendant environ 5 min. Déposez-les dans un plat à four rectangulaire. Remettez 10 g de beurre dans la poêle, et faites cuire de la même façon les 4 endives restantes.

  • 3

    Pendant que votre four préchauffe th.7 (210°C), préparez la béchamel. Faites fondre le beurre restant dans une casserole, puis ajoutez la farine hors du feu et mélangez-la au beurre. Incorporez ensuite le lait en plusieurs fois, et fouettez vigoureusement pour éviter les grumeaux.

  • 4

    Remettez la casserole sur le feu, et laissez la béchamel « prendre » (épaissir) petit à petit et à feu doux-moyen, tout en remuant régulièrement. En fin de cuisson, assaisonnez avec le sel, le poivre et la noix de muscade, et incorporez la moitié du fromage râpé.

  • 5

    Dans le plat à four, enroulez les endives dans une tranche de jambon blanc, puis nappez le tout avec la béchamel. Saupoudrez la chapelure et le reste de fromage par-dessus, puis enfournez pendant environ 15 min, le temps de faire gratiner. Servez bien chaud, avec de la laitue ou de la mâche en vinaigrette.

Diététique :

Les endives au jambon sont un plat emblématique du nord de la France. Ce plat indémodable est connu pour être très complet et nutritif. En effet, les endives ont l’avantage d’être très peu caloriques mais aussi très riches en fibres, en vitamines, minéraux et antioxydants qui protègent l’organisme du vieillissement cellulaire prématuré. Le jambon, quant à lui, est une source de protéines maigres de grande qualité, qui participent entre autres au maintien de la masse musculaire. Le fromage râpé apporte du calcium et du phosphore à cette recette. Pour alléger ce plat d’endives au jambon, la béchamel peut être réalisée sans beurre.

Astuces

Pour vous assurer que vos endives ne seront plus du tout amères, faites-les caraméliser en ajoutant du sucre en poudre avec le beurre fondu au moment de les poêler. Et si vous souhaitez rendre votre recette d'endives au jambon encore plus gourmande, ajoutez quelques dés de bleu de Bresse ou de Roquefort entre la béchamel, la chapelure et le fromage à gratiner.

Questions fréquentes

Quel type de chapelure devons-nous utiliser ?

Vous pouvez acheter de la chapelure toute faite en supermarché. Mais vous pouvez aussi préparer votre chapelure vous-même. Utilisez des restes de pain sec et broyez-les à l’aide d’un robot mixeur. Passez le tout au tamis pour obtenir une chapelure bien fine. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de pain, de la baguette, du pain de mie ou encore du pain de campagne. Si vous n’avez pas de pain sec, vous pouvez faire sécher quelques tranches au four à basse température.

Quel accompagnement conseillez-vous avec ces endives au jambon ?

Nous vous conseillons de servir vos endives au jambon avec une salade verte tout simplement. Vous pouvez aussi préparer quelques pommes de terre cuites à la vapeur.

Par quoi peut-on remplacer le gruyère râpé ?

Vous pouvez varier les plaisirs en remplaçant le gruyère râpé par de la mozzarella râpée ou encore du parmesan. Vous pouvez aussi mettre quelques dés de bleu d’Auvergne afin de relever le goût.

Je trouve mes endives encore très amères après la cuisson, que faire ?

Pour éviter de retrouver l’amertume des endives dans votre plat, nous vous suggérons de retirer les têtes des endives et d’ajouter un peu de sucre au moment de leur cuisson à la poêle. Vous pouvez aussi ajouter une pointe de miel en fin de cuisson au four si vous aimez le sucré-salé. Cela permettra d’adoucir le goût de votre plat. N’hésitez pas non plus à ajouter une tranche de lard fumé entre le jambon et la béchamel qui viendra cacher l’amertume des endives.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (86)
Noter la recette:

Recette classique et bonne, rien a dire, hormis que je n'ai pas coupée les endives en deux.

Moustik
08 décembre 2020

Et la cuisson ? 45 minutes comme au début de Loire 7 ou 15 minutes comme à la fin de la recette ?

dydyeur
15 novembre 2020

Nouveau sur ce site je teste cette recette . Premier constat la recette filmée ne correspond pas à celles écrites. Je laisse tomber la vidéo. Je ne vois pas où tout le monde voit qu'il faille faire cuire des endives à l'eau . Et ensuite pourquoi avoir des demies endives non roulées dans du jambon au fond du plat ? À suivre la dégustation après la cuisson

dydyeur
15 novembre 2020

délicieux, merci pour la recette

Stéphanie
28 février 2020

Pour vous remercier de tous vos commentaires sur cette recette, l’équipe CuisineAZ l’a amélioré en prenant compte de vos avis! Alors qu’en pensez-vous? Cette recette a plu à votre petite famille?

Equipe CuisineAZ
13 juillet 2017

Bien meilleur que les endives cuites à l'eau!

ISABELLE
18 mai 2017

Les endives au jambon, un plat qui nous rappelle notre enfance, pas forcément en bons souvenirs car quand on est enfant !! on aime pas ça haha. Par contre maintenant j'ai appris à aimer. Ce que je fais c'est que les endives je ne les fais pas cuire à l'eau car l'eau détruit les fibres et le goût d'eau dans les légumes ce n'est pas terrible. Alors je les fais cuire doucement à la poêle, dans une pointe de beurre et de jus d'orange un vrai régal !

Corinne
07 avril 2017

comptez plutôt pour 4 que pour 8 avec les proportions données , les endives réduisant beaucoup à la cuisson

Hélène
07 avril 2017

Ça serait quand même bien de savoir ce qu'on doit faire de la chapelure, parce que j'ai beau voir de très bonne lunettes, mais je ne trouve pas quoi faire de cet ingrédient dans les directives.

Liette
01 avril 2016

Il faut rajouter la chapelure au reste de fromage râpé. Pour ma part, je ne cuisine pas les endives dans de l'eau, il en reste toujours de trop dans l'assiette. Il suffit des les braiser dans une poêle, c'est largement meilleur en goût aussi.

Claudius
24 avril 2016

la chapelure j 'en fait quoi?

max
02 décembre 2015

super tres bien explique je vais le faire

Vanualu
02 mars 2016

ouvre tes yeux la chapeleure est juste avant le gruyere à la fin prend un presentoir à lunettes lol mdr^^

Vanualu
02 mars 2016

grave erreur ! Les endives c'est déjà plein d'eau, alors les cuire à l'eau certainement pas, de plus cela fait ressortir l'amertume. On les cuit à la vapeur, ou à la sauteuse (avec un petit morceau de beurre) c'est mille fois meilleur et ça ne baigne dans l'eau. Pour le reste la recette est correcte.

Françoise
19 janvier 2015

A la place de cuire les chicons (et pas des endives) à l'eau, faites les braiser tout doucement au beurre avec un peu de sucre pour les caraméliser et après les avoir coupés en deux dans le sens de la longueur et retirer la base amère. Pas les pointes.

Jacques
27 décembre 2014

On peut aussi fair une béchamel plus digeste avec du "lait" de Soja, ou d'Avoine, quitte à rajouter une crème du même type. Ça donne un goût plus végétal et moins de lourdeur du côté du foie, en ce qui me concerne… essayez !

Emmanuel
20 mai 2014

Je me lance dans la cuisine. Je suis donc totalement nulle, mais cette recette est super (j'ai retrouvé les endives au jambon de ma Maman... Je n'avais rien trouvé à ce sujet dans ses recettes). En plus, ce n'est pas trop compliqué, en clair, à mon niveau. Merci beaucoup pour cette excellente recette. Personnellement, pour la béchamel, j'en ai par contre fait un peu plus et ai modifié quelques paramètres selon la recette cette fois retrouvée de ma Maman : 1 litre de lait, 70 gr.farine. Pour le reste, j'ai tout suivi à la lettre. Encore merci.

Sylvie
26 février 2014

Le goût amère de l'endive provient de la pointe!!!!!!

andgy
11 décembre 2013

je fais la recette avec du saumon fumé que j'enroule autoue des endives a la place du jambon c'est délicieux.

christiane
03 novembre 2013

Dommage de cuire les endives dans l'eau car tout le goüt est perdu. Lorsque je fais ce plat, je fais braiser les endives dans une marmite avec un peu de beurre, du sel, poivre et noix de muscade, et je recouvre de papier cuisson (+ couvercle de la marmite). A mi-cuisson, càd après environ 15 minutes, je vérifie s'il y a suffisamment de "jus". Si ce n'est pas le cas, j'ajoute un tout petit peu d'eau (quelques centilitres), je remets le papier cuisson (+ le couvercle) et environ 10 minutes plus tard, les endives sont super tendres et pleines de goût !

JO
16 mars 2013

bonne idée votre recette Jo merci !!!

Annick
12 juin 2013

hhhuuuuuuummmmm !!!!! superbe recette, la même que la mienne.

Anna
09 mars 2013

je roule mes endives au jambon dans une crepe en plus et utilise du fomage blanc

stephane
28 février 2013

g adoré la recette de pascale. Une petite question est-il vrai que l´on peut rajouter un filet de citron ou une tranche dans l´eau de cuisson des endives pour éviter soi-disant qu´elles perdent leur belle couleur blanche ? Je n´ai pas essayé encore et j´ai peur qu´elles s´embibent du gout de citron ce qui n´irait plus avec la béchamel Merci d´avance pr les réponses

Cat
19 février 2013

Au début on demande 8 endives après on dépose 4 demi endives dans la poêle??le temp de cuisson de 45 mn se réduit a 15 a la fin de la recette??? Comment suivre ce genre de recette ?c'est du grand n'importe quoi et pas fiable ....a fuir ??

leonard
20 octobre 2023
Plus de commentaires
Haut de page