Daube provençale facile
3 h 20 min
Facile
3,50/pers
986/pers
18 commentaires

Traditionnellement cuisinée à la viande de bœuf (gîte), au lard, au thym et aux aromates, la daube provençale est à la fois un vrai régal convivial et une authentique recette de grand-mère à laisser mijoter tranquillement au coin du feu. De quoi donner un parfum du Sud à sa cuisine d'hiver, et s'offrir un doux moment de partage et de nostalgie, en famille ou entre amis.

Ingrédients :

  14,00
  • Gîte Gîte 1,2 kg
  • Lardons Lardons 50 g
  • Oignon(s) Oignon(s) 1
  • Ail Ail 3 gousse(s)
  • Carotte(s) Carotte(s) 2
  • Clou(s) de girofle Clou(s) de girofle 1
  • Bouquet(s) garni(s) Bouquet(s) garni(s) 1
  • Laurier Laurier 1 feuilles
  • Thym Thym 1 branche(s)
  • fileName.jpg Vin rouge 1 Bouteille(s)
  • Concentré de tomates Concentré de tomates 1 boîte(s)
  • Huile d'olive Huile d'olive 2 c. à soupe
  • Sel poivre Sel poivre

Préparation :

  • Préparation 10 min
  • Cuisson 3 h 10 min
  • Repos 12 h
  • 1

    La veille, coupez la viande de bœuf en morceaux. Pelez les gousses d'ail et l'oignon. Coupez ce dernier en quatre et piquez-en un morceau avec le clou de girofle. Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles.

  • 2

    Déposez le tout dans un saladier, arrosez de vin, ajoutez le bouquet garni, le thym, le laurier, salez et poivrez. Mélangez, couvrez, puis laissez mariner au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

  • 3

    Au moment de cuisiner la daube, versez le contenu du saladier dans une fine passoire de façon à filtrer la marinade dans un récipient, et à récupérer la viande et les aromates.

  • 4

    Égouttez les morceaux de viande sur du papier absorbant, puis faites-les revenir et dorer quelques min dans une cocotte allant au four, avec l'huile d'olive. Ajoutez alors les lardons, les carottes et les oignons. Saupoudrez de farine, et mélangez le tout.

  • 5

    Laissez cuire 5 min à feu moyen-fort, puis ajoutez le bouquet garni, l'ail, le jus de la marinade, du sel et du poivre. Portez à ébullition puis couvrez. Baissez le feu, et laissez mijoter 3 heures, soit à feu doux, soit au four préchauffé à th.5 (150°C).

  • 6

    En fin de cuisson, délayez le concentré de tomates dans la sauce. Ajustez l'assaisonnement si nécessaire.

Diététique :

Pour un repas complet et équilibré, accompagnez la daube à la provençale d'une purée maison légère et de quelques légumes verts simplement cuits à la vapeur. Servez des crudités en entrée et / ou dégustez des fruits frais pour le dessert.

Astuces

Pour parfumer davantage votre daube provençale, vous pouvez rajouter vers la fin de la cuisson des olives noires et / ou même quelques morceaux d'écorce d'orange. La daube se réchauffe et se ressert sans problème, et comme de nombreux plats mijotés, elle est même souvent meilleure le lendemain !

Questions fréquentes

Comment savoir si la viande est bien cuite ?

La viande est bien cuite quand on peut la couper facilement. Arrêtez la cuisson avant que celle-ci ne se démonte.

Quels morceaux de bœuf utiliser pour cette recette ?

Dans cette recette, nous vous proposons d'utiliser du gîte, mais vous pouvez aussi utiliser du paleron, du collier, de la macreuse ou des basses côtes.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (18)
Noter la recette:

Bonjour très bonne recette seul souci c'est la cuisson qui a transformé le bœuf en haché

DUJARDIN
26 février 2023

Excellent !!! On c'est régalé !!! J'ai fait mariné avec un Côte du Rhône. J'ai rajouté à la fin 2 carreaux de chocolat noir en même temps que le concentré de tomate. Je garde la recette sous la main. Merciiiiii

Clara
29 décembre 2022

Recette excellente, pas très compliquée à réaliser... Accord parfait avec un Châteauneuf du Pape Domaine des Cigalons trouvé ici : https://www.epicerie-terroir-provence.com/chateauneuf-du-pape-domaine-des-cigalons.html

Jérémie
04 février 2020

Excellente recette, réalisée aujourd'hui en rajoutant le zeste râpé d'une orange.

Monica
10 septembre 2017

Nous sommes heureux de vous annoncer que cette recette a été améliorée pour votre plus grand bonheur! Merci pour ces commentaires constructifs qui font avancer la qualité du contenu que nous diffusons sur CuisineAZ. L’équipe a hâte de découvrir tous vos nouveaux commentaires!

Equipe CuisineAZ
13 juillet 2017

Bonjour Ne pas oublier l'Armagnac et quelques grains de genièvre dans la marinade ! Marc

Marc
11 juillet 2017

Mon plat préféré! Une sauce délicieuse avec une viande juteuse et fondante. La daube est meilleure servie avec des pâtes fraîches. Cette recette m'a donné envie. Un tour au supermarché s'impose. J'en ai déjà l'eau à la bouche.

Shérine
21 juin 2017

Une recette facile et pas chère du tout qui a apporté de la fraicheur à mon repas de viande hier soir .Je l'ai essayée et adoptée.

Ondine
20 juin 2017

Cuisineaz a raison! La daube est encore meilleure le lendemain. La viande a plus de temps de mariner dans la sauce. J'en fais toujours trop pour pouvoir en donner à manger à mes enfants le lendemain.

Diane
12 juin 2017

Je ne savais pas qu'on pouvait ajouter des olives noires et des morceaux d'écorce d'orange dans la daube. Je testerai cette astuce la prochaine fois que ma fille et ses enfants viendront me rendre visite.

Maureen
12 juin 2017

ce qui me plaît avec la daube c'est que pendant les 3 heures de cuisson j'ai le temps de faire autre chose comme le ménage. Il me suffit juste de remuer de temps en temps cette recette m'a inspiré pour en faire pour la famille ce week-end.

Lucille
12 juin 2017

Pour faire un repas convivial en famille ou entre amis, la daube est la solution. Tout le monde se réunit autour d'une table et partage un repas si goûteux aux parfums du sud. Je ne me lasse jamais d'en préparer.

Jade
12 juin 2017

Le meilleur moyen de déguster traditionnellement une daube à mon avis, c'est avec du riz blanc! Mes enfants et mon mari en raffolent!

Elsa
12 juin 2017

Au moment de servir la daube, je rajoute quelques feuilles de persil frisé pour décorer et apporter une petite touche de fraicheur.

Zoé
12 juin 2017

Je fais la daube depuis très longtemps pour mes enfants et petits-enfants. Ma technique pour épaissir la sauce c'est de rajouter de la maïzena au lieu de la farine. Et voilà, ma recette est au top!

Nicolle
12 juin 2017

Ce plat-là ma grand-mère sait comment la cuisiner comme personne. Je ne l'ai jamais faites pour ma part, mais j'en raffole! Je vais essayer d'en faire pour mes enfants en suivant cette recette en espérant que ça leur plaît.

Blanche
12 juin 2017

Cette recette m'a donné l'envi de cuisiner une daube!les étapes sont très bien expliquées et je pense pouvoir préparer ma daube demain.

Iris
12 juin 2017

C'est une recette toute simple et qui est très bonne. Pour ma part, je conseillerai tout de même de mettre de fines tranches de lards plutôt que des lardons. Par ailleurs, il faut retourner de temps à temps les morceaux de vianda pendant la cuisson de 3h, car les morceaux du dessus ont tendance à sécher légèrement.

Laure
03 septembre 2010
Haut de page