Côte de bœuf à la plancha
Par Bérengère Lascotte
35 min
Facile
9,50/pers
0 commentaires

La côte de bœuf à la plancha, c'est la pièce bouchère incontournable de toute grillade party qui se respecte. Avec frites maison et salade, elle incarne tout l'esprit bistro ! Pour la sublimer, on ne se contente pas de la saisir sur la plaque : on prépare une réduction originale à base de poiré (le « cidre de poire »), de tomates et d'aromates pour venir laquer sa viande en toute fin de cuisson. La recette chouchou de l'été !

Ingrédients :

  57,00
  • Côte de boeuf Côte de boeuf 1 kg
  • fileName.jpg Parures de boeuf 300 g
  • fileName.jpg Poiré 0,5 Bouteille(s)
  • Tomate(s) Tomate(s) 1
  • Échalote(s) Échalote(s) 5
  • Ail Ail 1 gousse(s)
  • Bouquet(s) garni(s) Bouquet(s) garni(s) 1
  • Sel Sel 1 pincée(s)
  • Poivre noir Poivre noir 10 grain

Préparation :

  • Préparation 35 min
  • 1

    Pelez puis hachez l'ail et les échalotes. Dans une poêle, faites-les revenir à feu vif avec les parures de bœuf et les grains de poivre noir écrasés. Arrosez-les de poiré.

  • 2

    Coupez la tomate en 2 puis incorporez-la au contenu de la poêle. Ajoutez le bouquet garni. Laissez mijoter durant 1 heure à feu doux.

  • 3

    Grillez sur la plancha les côtes de bœuf et cuisez durant 10 min sur leurs deux faces jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Retirez-les de la plancha et assaisonnez avec du sel et du poivre. Recouvrez-les de papier aluminium et laissez reposer pendant 10 min.

  • 4

    Coupez la viande et badigeonnez-la de sauce.

Diététique :

Les autorités de santé recommandent de réduire la part de viande rouge dans nos assiettes (pas plus de 500 g par semaine), une consommation excessive étant associée à un risque plus important de maladies cardiovasculaires et de cancers colorectaux. Néanmoins, lorsqu'elle s'inscrit occasionnellement au menu, la côte de bœuf demeure tout à fait compatible avec une alimentation équilibrée, surtout lorsqu'elle est cuite sans matière grasse – vrai atout de la cuisson à la plancha ! Si sa teneur en lipides reste certes relativement élevée (environ 20 % MG), elle renferme aussi du fer héminique hautement assimilable, du zinc, du cuivre et des vitamines du groupe B. La bonne astuce ? Alléger sa garniture en préférant des haricots verts ou une ratatouille aux traditionnelles frites !

Astuces

Pour que votre côte de bœuf à la plancha soit tendre et juteuse, pensez à la sortir du réfrigérateur 2 heures avant de la cuire pour qu'elle revienne à température ambiante. Vous pouvez la huiler légèrement avant cuisson sur les deux faces pour qu'elle n'attache pas et la saler des deux côtés. Pour une viande saignante, comptez environ 18 min de cuisson pour une épaisseur de 4-5 cm, en la retournant toutes les 3 min. Si vous la préférez plus cuite, prolongez la cuisson de 2 min sur chaque face.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (0)
Noter la recette:
Haut de page