bavarois a la mousse de framboises
40 min
Facile
1,93/pers
270/pers
26 commentaires

Des gourmands par ici ? On vous prévient, vous allez littéralement fondre devant ce délicieux bavarois : une mousse de framboise sur base de crème chantilly infiniment aérienne et savoureuse posée sur une génoise légère et fondante, le tout surmonté d'un glaçage divinement acidulé. Un entremets raffiné qui met les petits plats dans les grands, mais qui reste très facile à réaliser pour peu que vous suiviez à la lettre les étapes du montage !

Ingrédients :

  15,44
  • Pour la génoise :
  • Œuf(s) Œuf(s) 4
  • Sucre Sucre 100 g
  • Farine Farine 100 g
  • Pour la mousse :
  • Framboise(s) Framboise(s) 500 g
  • Chantilly Chantilly 40 cl
  • Gélatine Gélatine 5 Feuille(s)
  • Sucre Sucre 2 c. à soupe
  • Jus de citron Jus de citron 0,5
  • Pour le glaçage :
  • Framboise(s) Framboise(s) 100 g
  • Sucre vanillé Sucre vanillé 1 Sachet
  • Gélatine Gélatine 2 feuilles

Préparation :

  • Préparation 30 min
  • Cuisson 10 min
  • Repos 3 h
  • 1

    Préchauffez le four th.7 (210°C). Préparez la génoise. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mélangez les jaunes avec le sucre et faites blanchir. Ajoutez la farine tamisée et les blancs d’œufs battus en neige. Déposez la préparation dans un moule de 20 cm de diamètre, ou mieux, dans un cercle à pâtisserie sans fond de 20 cm de diamètre également (le démoulage à l'étape du montage sera bien plus simple).

  • 2

    Lissez à la spatule pour avoir une épaisseur régulière et uniforme. Enfournez 10 min. À la sortie du four, posez un papier cuisson sur la génoise, puis une plaque à pâtisserie au-dessus pour la tasser. Enlevez la plaque et laissez refroidir.

  • 3

    Préparez la mousse. Mixez les framboises avec le sucre et le citron. Passez le coulis au tamis pour enlever les pépins puis faites ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Faites chauffer le coulis à feu doux pour y faire fondre les feuilles de gélatine. Laissez refroidir un peu. Battez la crème fraîche en chantilly et incorporez-la à votre préparation.

  • 4

    Procédez au montage. Répartissez la mousse sur la génoise et démoulez le bavarois sur un plat de service.

  • 5

    Préparez le glaçage. Faites chauffer le coulis de framboises avec le sachet de sucre vanillé et faites-y fondre les feuilles de gélatine égouttées. Laissez refroidir quelques minutes avant de recouvrir le bavarois pour la touche finale.

  • 6

    Placez votre gâteau au réfrigérateur pendant 3 heures.

Diététique :

Ce gâteau ultra-fruité se compose d’une génoise simple surmontée d’une mousse généreuse à la framboise. Ce dessert est parfait pour terminer le repas sur une note fraîche et sucrée et ainsi épater vos convives ! La framboise est un fruit d’été très peu calorique mais très riche en fibres, en vitamines, minéraux et antioxydants. Elle aide à booster le système immunitaire, favorise le transit intestinal et aide l’organisme à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. Pour cette recette, elles peuvent être utilisées fraîches lorsque c’est la saison ou surgelées hors saison. Pour varier les plaisirs, elles peuvent même être remplacées par d’autres fruits au choix : fraises, cassis, pêches, etc.

Astuces

Cette recette de bavarois à la framboise peut tout aussi bien se décliner avec n'importe quel fruit rouge : fraise, cassis, myrtille… Et pour une version totalement végétarienne, remplacez la gélatine par de l'agar-agar, un gélifiant naturel tiré des algues rouges. Pour la conversion, on considère que 2 g d'agar-agar équivalent à 8 g de gélatine (soit 4 feuilles de 2 g).

Questions fréquentes

Pourquoi ma génoise s’est-elle affaissée ?

Il est possible que votre génoise se soit affaissée. Cela peut être dû à différentes raisons. Tout d'abord, veillez à bien respecter les quantités des ingrédients indiquées dans la recette. Ensuite, ne battez pas trop longtemps votre appareil à génoise et enfournez-le rapidement pour éviter qu’il ne retombe. Enfin, n’ouvrez surtout pas le four avant la fin de la cuisson, cela provoquerait un courant d’air et donc un affaissement de votre génoise.

Puis-je préparer ce bavarois à la mousse de framboises la veille de le servir ?

Oui, vous pouvez préparer votre gâteau la veille. Cette recette nécessite d’ailleurs un temps de repos, donc vous pouvez laisser votre bavarois au frais toute la nuit. Vous pouvez également choisir de simplement préparer votre génoise en avance. Emballez-la dans un film alimentaire pour éviter qu’elle ne sèche. Nous vous conseillons d’utiliser votre génoise dans les 10 jours. Vous pouvez aussi très bien congeler votre génoise à -18°C et ainsi la conserver pendant 2 mois.

Comment puis-je obtenir une génoise plus aérée ?

Pour une génoise plus aérée et plus légère, nous vous suggérons de remplacer la moitié de la farine par environ 25 g de maïzena. Veillez également à bien blanchir le sucre avec les œufs en premier lieu.

Avez-vous une astuce pour faire de jolies parts de bavarois ?

Le moment de la découpe est toujours délicat. Ne prenez pas peur et suivez nos conseils. Munissez-vous d’un couteau à la lame tranchante. Passez-la sous l’eau chaude de votre robinet. Essuyez-la à l’aide d’un chiffon. Puis, coupez une première part doucement mais franchement. Reproduisez ces étapes pour les autres parts.

Quelle crème conseillez-vous de choisir pour réaliser la mousse ?

Vous pouvez acheter une chantilly non sucrée toute faite ou bien la réaliser vous-même. Dans ce dernier cas, choisissez une crème liquide comportant au moins 30% de matières grasses.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (26)
Noter la recette:

parfait chaque fois que je fais ce bavarois il a un succès fou de plus il n'est pas trop sucré, cette fois ci j'ai même ajouté un insert strudel entre la mousse et la génoise délicieux !

martine
30 août 2020

Résultat très moyen pour moi! L'acidité du demi citron a complètement masqué le gout des framboises et le tout manquait clairement de sucre (le citron est peut être encore la cause). J'ai également trouvé que le tout était très lourd alors qu'un bavarois est sensé être léger. C'était mon premier bavarois alors j'ai peut être mal fait quelque chose. Des conseils?

Luna
20 février 2018

Un grand merci pour ces commentaires sur cette recette! L’équipe de CuisineAZ a travaillé sur cette recette pour que vous puissiez vous régaler et partager cette recette en famille ou entre amis avec encore plus de plaisir! On attend vos nouveaux commentaires!

Equipe CuisineAZ
12 juillet 2017

Comme il n'y avait pas de feuille de gélatine chez moi, j'ai improvisé en mettant du agar agar et j'ai eu le résultat escompté. Une réussite au final, mon mari et mes enfants ont aimé.

Amanda
18 mai 2017

La recette me parait sympathique, je ne sait pas si la photo est contractuelle mais si c'est le cas je trouve que le biscuit est un peu trop présent par rapport à la bavaroise....C'est certainement mon coté très gourmande qui me fait dire cela..

Denise
25 avril 2017

Ce bavarois donne envie, il va me falloir trouver une occasion.

Amélie
25 avril 2017

L'occasion on la crée !!!

Françoise
02 mars 2019

Cette recette est expliquée étape par étape pour que ce dessert soit un vrai succès au moment du dessert. Je l'ai réalisé pour l'anniversaire de ma soeur et cela a été un vrai succès !

Dominique
24 avril 2017

Un joli bavarois pour un dessert de fête !

Gin -
24 avril 2017

Joli bavarois et sans aucun doute très bon

Severine
24 avril 2017

Une superbe recette :) Facile à réaliser ! Personnellement j'ai pris un cercle à pâtisserie sans fond de 20 cm de diamètre (je l'ai posé sur une plaque de cuisson). Je n'ai pas utilisé la recette de la génoise car j'en ai une très bonne et sans gluten. De plus, pour ma part (avec le diamètre utilisé) j'avais un peu trop de mousse, du coup je l'ai utilisée pour décorer le dessus du gâteau, et j'ai également pu faire 3 verrines de mousse avec le reste ! En tout cas c'est très réussi :) Merci pour cette recette !

Estelle
09 mai 2016

bonjour pouvez vous me dire la dimension du moule pour faire ce bavarois Merci d avance je vais le tester rapidement !!

Gaelle
09 octobre 2013

Excellent, je l'ai 2 fois, et les deux fois ça a été une réussite, tout le monde a apprécié !

Sophie
26 septembre 2013

bonjour est ce que c'est possible de me donner le diamètre du moule svp merci

Melyae
25 mars 2016

Vraiment trop bon . La génoise et la mousse ...humm parfait . Merci pour cette délicieuse recette .

claudine
12 août 2013

mma premiere fois fut une cata mais aujourd hui ce fut une reussite!!!! un grand merci pour cette recette

valerie
12 août 2013

Delicieuse recette : gout fin, genoise legere! La famille au complet comme les convives ont adore! A servir avec un champagne blanc de noir qui se marie de facon parfaite et ajoute a la finesse de ce dessert. Vraiment merci!

veronique
20 avril 2013

J'ai fait cette recette 2 fois pour faire des bûches de Noël. La génoise sur les côté la mousse au milieu dans un moule à cake. Nous nous sommes régalés. La deuxième fois, j'ai fait un mélange framboises-fraises pour changer un peu. Coline, il faut à tout pris éviter la chantilly en bombe. Faut la faire soit même avec 40cl de crème et du sucre glace. Tu trouveras des recettes sur le site.

Eliane
30 décembre 2012

Bonjour à toutes! Une question à la noix peut être,mais je ne trouve pas la réponse sur G*****: 40cl de creme chantilly correspondent à combien de grammes d'une bombe de chantilly de supermarché?

coline
31 mars 2012

Question très nulle,mais je n ai pas trouvé la réponse sur G*****: 40cl ça correspond à combien de grammes de bombe de crème chantilly S'il vous plaitttttt

coline
31 mars 2012

Le bavarois est tres bon. Je rajourterais juste plus de sucre dans la mousse. Merci pour la recette.

Laetitia
01 novembre 2011

La recette est super et n'a fait que des ravis. Les proportions sont parfaites, merci pour cette recette Lysiane - Landes - France

Lysiane
20 juillet 2011
Plus de commentaires
Haut de page