Oeuf fleuri en chocolat et ses pralines au caramel beurre salé
2 h 30 min
Difficile
2,29/pers
0 commentaires

Pour moi, Pâques est représenté par un œuf déposé sur l'herbe et sa rosée auprès des fleurs fraîchement fleuries annonçant l'arrivée du beau temps. Alors pour ce premier #weekendcookingchallenge, j'ai voulu travailler le chocolat sous différentes formes en ajoutant des pralines gourmandes au caramel beurre salé. Vous pourrez retrouver les photos du déroulé et explications complémentaires sur mon blog.

Ingrédients :

  9,16
  • Préparation
  • Chocolat noir pâtissier Chocolat noir pâtissier 350 g
  • Sucre semoule Sucre semoule 100 g
  • Crème liquide 30 % MG Crème liquide 30 % MG 80 g
  • Beurre demi-sel Beurre demi-sel 30 g

Préparation :

  • Préparation 2 h 30 min
  • 1

    Commencez par mettre votre chocolat à température. Pour cela, placez 250 grammes de chocolat pâtissier dans un plat et faites-le fondre au bain-marie ou au four à micro-ondes. Vérifiez la fonte du chocolat toutes les minutes et retirez-le des qu'il est presque fondu. Mélangez-le bien pour faire fondre les derniers morceaux. Placez votre thermomètre dans le chocolat, il doit normalement être à 45°C environ. Munissez-vous des 100 grammes restant et versez 50 grammes petit à petit dans le chocolat fondu. Mélangez bien. La température doit atteindre 32°C.

  • 2

    Versez le chocolat dans le grand moule pour œufs de Pâques. Déplacez-le de manière à étendre le chocolat sur toute sa surface. Retournez-le ensuite pour éliminer le trop de chocolat. Pour les pralines, versez le chocolat dans les moules et faites de même. Pendant que tout cela durci à température ambiante, déposez une grosse couche de chocolat à température sur le papier transfert. Laissez durcir tout cela 30 minutes encore. Préparez le caramel beurre salé en chauffant le sucre uniquement à feu doux jusqu’à ce qu'il soit fondu et d'une jolie couleur caramel. A coté, faites bouillir la crème et ajoutez-la au caramel, hors des feux. Mélangez bien. Remettez sur feu doux et laissez épaissir en ajoutant le beurre. Mélangez jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Réservez au frais le temps de monter l’œuf.

  • 3

    Démoulez l'oeuf en chocolat en tapant délicatement le moule sur le plan de travail. Laissez l'air entrer dans le moule et retaper une petite fois. Les coquilles vont tomber sur votre plan de travail. Faites chauffer une poêle et servez-vous du dos encore chaud pour faire fondre les extrémités des coquilles et collez-les ensemble. Déposez l’œuf sur un socle mou comme un torchon. Reprenez le caramel est remplissez vos pralines au 3/4. Avec du chocolat à température, fermez les pralines et le versant dessus. Avec un couteau, raclez et lissez le moules pour enlever le trop de chocolat. Reprenez le papier transfert et décollez le délicatement.

  • 4

    A l'aide d'un petit emporte-pièce chauffé grâce à la poêle chaude, détaillez des cercles de chocolat. Avec un peu de chocolat fondu, collez les sur l’œuf selon votre souhait. Démoulez vos pralines délicatement.

Astuces

1/ Quand vous retournez le moule pour éliminer l’excédent de chocolat, placez un plat au dessous pour récupérer le chocolat. 2/ Le chocolat va durcir très vite au contact des matières, il vous faudra recommencez les manœuvres de température. Pour réaliser cette recette, il vous faudra : - un thermomètre de cuisine, - un feuille de papier transfert au motif de votre choix, - un moule pour œuf en chocolat (deux coquilles) de 20 centimètres et des petits moules en silicone.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (0)
Noter la recette:
Haut de page