Oeuf de Pâques surprise au chocolat noir
3 h
Intermédiaire
1,39/pers
0 commentaires

Pendant de nombreuses années, la fabrication des chocolats m'a fasciné mais sans jamais oser me lancer dans l'aventure et puis petit à petit l'idée s'est installée et l'envie de réaliser mes propres chocolats est née. Je me suis donc équipée de quelques moules et surtout de très bon chocolat de couverture. Rien de très compliqué, il faut juste être précis respecter les règles et le tour est joué. Je n'ai pas la prétention de me comparer au grand chocolatier que j'admire, mais je prends beaucoup de plaisir à fabriquer mes propres chocolats. Je vais surtout vous donnez la recette et les conseils pour réussir des coques fines et bien brillantes ainsi que les recettes de trois chocolats fourrés pour garnir vos Oeufs de Pâques surprise au chocolat noir. Les amateurs de bons chocolats vont être contents !

Ingrédients :

  8,34
  • Préparation
  • Chocolat noir Chocolat noir 500 g
  • Praline Praline 50 g
  • Chocolat au lait Chocolat au lait 125 g
  • Chocolat Chocolat 100 g
  • Crème fleurette Crème fleurette 50 ml
  • Noisette(s) Noisette(s) 15
  • Crêpe Crêpe 40 g
  • Bâtonnet(s) Bâtonnet(s) 5 bâtonnet(s)

Préparation :

  • Préparation 3 h
  • Repos 1 h
  • 1

    Réalisez les coques de chocolat noir. Mettez le chocolat dans une casserole et faites-le fondre au bain marie. Surveillez la température avec un thermomètre. Lorsque le chocolat atteint 55°C/58°C (fonte), retirez la casserole du bain marie et faites baisser la température rapidement à 28°C/29°C (cristallisation) puis remettez au bain marie quelques seconde pour atteindre 31°C/32°C (travail manuel). Ces données sont extraites du livre du chocolat Valrhona et sont très importantes à respecter pour obtenir une belle brillance et aussi pour pouvoir démouler facilement vos coques.

  • 2

    Lorsque le chocolat est à 31°C/32°C, coulez-le dans vos empreintes oeuf et vos moules à bonbons. Retournez sur une grille. Laissez le surplus s'écouler et raclez les bords. Laissez au frais pendant 1h puis démoulez les coques. Laissez les bonbons en chocolats dans les moules.

  • 3

    Réalisez les ganaches et divers fourrages pour ces œufs de Pâques. Pour des chocolats croustillants au praliné, faites fondre au bain-marie 50 g de chocolat au lait avec 50 g de praliné. Ajoutez les crêpes dentelle écrasées, mélangez bien. Laissez refroidir puis garnir une quinzaine de coque de bonbons chocolat. Réservez au frais.

  • 4

    Pour des chocolats pâte à tartiner coeur noisette torréfiées, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, déposer les noisettes entières. Mettez-les au four à 150°C pendant 10 minutes. Laissez refroidir. Déposez une cuillerée à café de pâte à tartiner dans une quinzaine de coque de bonbon au chocolat. Mettez une noisette torréfiée au centre et réservez.

  • 5

    Pour des chocolats ganache mandarine, écorce d'orange confite, détaillez les bâtonnés d'orange confite en brunoise. Réservez. Dans un saladier concassez 75 g de chocolat au lait. Portez à ébullition 50 ml de crème fluide et versez-la en trois fois sur le chocolat concassé. Fouettez énergiquement entre chaque ajout pour obtenir une ganache bien lisse et brillante. Laissez refroidir puis ajoutez la brunoise d'écorce d'orange confite. Mélangez et garnir les dernières coques. Réservez.

  • 6

    Chauffez votre reste de chocolat noir au bain-marie. A 31°C, coulez le chocolat pour fermer les bonbons chocolat fourrés. Lissez avec une spatule pour avoir une finition parfaite. Laissez au frais pendant 1 heure. Démoulez.

  • 7

    Voilà, vos bonbons au chocolat sont prêts pour garnir vos oeufs. Remplissez vos coques avec vos chocolats fourrés. Assemblez les coques par deux pour former les œufs. Dégustez ces Oeuf de Pâques surprise au chocolat noir au moment du café lors du dîner de Pâques ou enveloppez-les dans du joli papier avant de les cacher dans le jardin !

Astuces

Lorsque vous faites vos chocolats, la quantité n'est jamais exacte, s'il vous en reste, faites des mendiants : petite pastille de chocolat ou l'on dépose, une noisette, un morceau d'amande, un grain de raisin sec, un morceau de cerneau de noix, etc. et vous obtenez de vraies petites gourmandises à déguster avec un bon café.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (0)
Noter la recette:
Haut de page