Macarons framboises et chocolat blanc

4 / 5  basé sur 9 avis
Imprimer
DifficultéFacile
Préparation10 mn
Cuisson13 mn
Temps total53 mn

Recette tirée de mon blog personnel : http ://lebonheurestdansleplat.eklablog.fr/

Ingrédients

10 personnes
  • Poudre d 55 g

  • Sucre glace

    Sucre glace 100 g

  • Blanc d'oeuf

    Blanc d'oeuf 45 g

  • Sucre en poudre

    Sucre en poudre 20 g

  • Confiture de framboise

    Confiture de framboise 2 c à s

  • Crème liquide entière

    Crème liquide entière 1 c à s

  • Chocolat blanc

    Chocolat blanc 150 g

  • Colorant alimentaire rose

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 La veille : Mélangez le sucre glace, la poudre d'amandes et le colorant. Le petit plus : mixez le mélange des poudres, plus cela sera fin et plus vous obtiendrez une coque lisse.
  2. 2 Battez vos blancs en neige, dès qu'il commencent à mousser, incorporez le sucre petit à petit. Continuez de battre jusqu'à ce que la meringue forme des "becs d'oiseaux". Le petit plus : si vous le pouvez, utilisez des blancs d’œufs vieillis. C'est à dire séparés des jaunes 48 heures avant et conservés au frigo. Lorsque vous les utilisez, sortez-les bien avant afin qu'ils soient à température ambiante. Ainsi vos blancs seront un peu plus "secs" et votre macaronade aura plus de tenue.
  3. 3 Petit à petit incorporez la poudre à la meringue à l'aide d'une spatule. Quand le mélange est bien homogène garnissez-en une poche à douille (embout 8 mm de préférence). Placez sur une plaque soit une feuille de silicone soit un papier sulfurisé et formez des petits tas réguliers. Tapotez légèrement la plaque afin d'aider vos macarons à se tasser. Et laisser reposer à l'air libre 30 minutes (on appelle ça les faire croûter. Vous aurez ainsi une coque plus craquante et la surface n'en sera que plus lisse). Enfournez 12 à 14 minutes selon votre four (pour moi c'est 13 minutes), th 150°C.
  4. 4 Quand vos macarons sont cuits, sortez la plaque du four et posez directement la feuille en silicone (ou le papier sulfurisé ) sur votre plan de travail. Cela va créer un léger choc thermique et une humidité qui empêchera les macarons de sécher. Surtout si vous les laissez sur la plaque chaude. Laissez-les reposer 15 minutes et décollez-les. Le petit plus : pour ma part j'appuie toujours légèrement avec mon pouce dessous afin de créer un petit creux. Ainsi votre ganache y trouvera mieux sa place et vous pourrez même en mettre un peu plus. Assemblez les coques par 2 de tailles proches et stockez-les sur le côté (si vous les mettez à plat il se peut que vos coques s'abîment et se creusent) dans une boîte hermétique au frigo jusqu'au lendemain.
  5. 5 Préparez votre ganache, faites fondre au bain marie (ou au micro-ondes) votre chocolat blanc avec 1 cuillère à soupe de crème liquide. Fouettez pour que cela soit bien lisse puis ajoutez-y 2 grosses cuillères à soupe de confiture de framboise et mélangez (si vous ne voulez pas de pépins de framboises achetez plutôt de la gelée ou alors passez votre confiture au tamis). Réservez au frais.
  6. Pour finir
    Le lendemain : Versez dans une poche à douille votre ganache et garnissez vos macarons. Replacez 1h au frais afin que la ganache se solidifie. Bonne dégustation !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 13 avis)
Signaler Dani - 10 novembre 2015
Très bien

Après deux essaies je n'ai finalement pas réussi a faire mes macarons, cependant l'erreur venait de moi, je pensais que 45g de blanc d'oeufs correspondait à 2 oeufs (de plus se sont des oeufs d'un de mes amis qui a des poules et qui sont plutôt énormes). Cela ma donné une pâte trop liquide qui c'est étalée sur le papier, de plus même une fois cuit cela avait un gouts très prononcer d'oeuf.
Je compte bien re-essayer assez vite !
PS : Lili on peut mettre des colorants liquide mais dans ce cas il faut mettre le colorant une fois ta meringue faite !

Signaler Nathalie - 23 décembre 2012
Bien

Bonne recette mais un peu compacte
J'ai Réalisé Cette Recette En Respectant
Scrupuleusement Les Instructions, Pourtant Je Me Suis Aperçu Que La Quantité De Blancs En Neige Était Insuffisante. En Effet Une Fois L Appareil Incorporé À La Meringue, Le Mélange Est Devenu Très Compact, Trop Compact Pour Passer Dans La Poche A Douille. J'ai Donc Été Obligée De Rajouter Une Vingtaine De Grammes De Blancs Pour Que La Pâte Soit Lisse Et Plus Fluide. Le Résultat Est Satisfaisant Mais Aurait Été Encore Meilleur Avec Une Mesure Plus Juste Des Ingrédients.

Signaler Mirella - 4 juin 2012
Très bien

CRITIQUE FACILE DE THIERRY
Thierry : Je vous trouve bien critique et blessant vis à vis d'Albane, qui ne fait que partager une recette avec qui cela intéresse. Votre remarque n'est pas constructive du tout. Et je parierais que les recettes de tante Marie font un malheur! Allez, un peu d'indulgence ! :-)

Signaler Dimitri - 24 juin 2013
Excellent

Macarons
Rien qu'a voir votre recette et à la lire, elle me paraissait super, structuré et complète. Quand je me suis mis à les préparer, il était facile de repéré les infos et merci aussi pour les petites astuces qui m'ont bien aidé. Mes macarons ont fait fureurs !

Signaler LYNDA - 27 novembre 2012
Excellent

délicieux
j'ai fait cette recette il y à quelque mois déja et je peux vous dire que tous le monde à adoré !!une recette de macarons vraiment délicieuse
et je reviens encore pour faire votre recette .
féliciation

Notez cette recette