Le Paris-Brest à la crème pâtissière : la recette facile

4 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Découvrez la recette du Paris-Brest à la crème pâtissière. Une recette qui demande de la patience, mais tellement délicieuse que l'on en redemande.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 35 mn
  • 1 h 35 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparation de la pâte à choux. Préparer la farine dans un bol et chaque œuf dans des ramequins afin que tout soit prêt à utilisation. Dans une casserole assez grande, mettre l'eau, le sel, le sucre et le beurre en parcelle puis porter à ébullition. Hors du feu, ajouter la farine en un coup, bien mélanger puis faire cuire la boule de pâte sans cesser de remuer jusqu'à ce qu'elle ne colle plus ni aux parois, ni à la casserole. Débarrasser dans une jatte puis ajouter les œufs un à un en fouettant vivement. Beurrer et fariner une plaque de cuisson ou la recouvrir de papier sulfurisé. S'aider d'un cercle à pâtisserie dont l'intérieur aura été beurré au préalable. Mettre la pâte à choux dans une poche à douille puis former un cercle à l'intérieur du cercle à pâtisserie en le collant aux parois. Former un second cercle de pâte à choux à l'intérieur du premier cercle en le collant à ce dernier. Puis former un troisième cercle de pâte à choux sur les deux autres cercles, en le plaçant au milieu. Parsemer d'amandes effilées puis enfourner pour 35 minutes.
  2. 2 Préparation de la crème mousseline au praliné : Travailler 65 g de beurre mou et 65 g de praliné au batteur. Préparer la crème pâtissière : Faire tout d'abord bouillir le lait avec la 1/2 gousse de vanille. Dans une jatte, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre, ajouter la farine puis le lait bouilli en filet sans cesser de remuer. Remettre la préparation sur le feu et faire cuire quelques minutes sans cesser de remuer. Débarrasser la crème pâtissière dans une jatte puis ajouter 60 g de beurre en morceaux pendant qu'elle est encore chaude. Fouetter ensuite la crème pâtissière avec le mélange beurre/praliné.
  3. Pour finir
    Montage du Paris-Brest : Une fois la couronne de pâte à choux refroidie, la couper en deux dans la largeur afin d'obtenir 2 couronnes. Garnir "le fond" de la crème mousseline praliné à l'aide d'une douille cannelée en jouant sur les volumes. Poser dessus la couronne recouverte d'amandes effilées ; saupoudrer de sucre glace et réserver au frais jusqu'au service.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler MAX2BLEU - 19 mai 2017
Très bien

Il manque la quantité de lait !!

Notez cette recette