Cheesecake aux poires caramélisées

4 / 5  basé sur 65 avis
Imprimer

Ce cheesecake est composé d'une base aux speculoos, de poires caramélisées fondantes et d'une garniture au fromage blanc très mousseuse et aérienne.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 1 h 10 mn
  • 1 h 35 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pour la base : réduisez les speculoos en poudre, incorporez le beurre fondu et malaxez. Tapissez le fond d’un moule à charnière de speculoos et faites précuire pendant 15 minutes à 180°C (thermostat 6).
  2. 2 Pour les poires caramélisées : pelez et épépinez les poires et faites-les caraméliser dans le sucre en poudre. Les poires doivent être juste fondantes.
  3. 3 Pour la garniture : faites blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre en poudre, ajoutez le fromage blanc et la farine. Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente.
  4. Pour finir
    Placez les poires sur la base au speculoos et versez par-dessus la préparation au fromage blanc. Faites cuire pendant 55 minutes à 175 °C (thermostat 6). Au bout de 30 minutes de cuisson, couvrez le dessus avec de l'aluminium afin qu'il ne noircisse pas. Une fois refroidi, placez le cheesecake au réfrigérateur pendant 24 heures, il n’en sera que meilleure et plus ferme.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 65 avis)
Signaler Edithbzh29 - 13 juillet 2019
Excellent

Excellent. Rien à changer.
Pour valeritsa : déposez votre recette au lieu de mettre un commentaire aussi long que personnellement je n' ai pas lu. J attends des commentaires quelques conseils pas une re visite de la recette

Signaler valeritsa - 22 février 2015
Excellent

Je suis une fan des cheesecake et j'ai réalisé celui ci avec cependant pas mal de modifications.
Tout d'abord, pour réaliser un cheesecake digne de ce nom il faut le bon moule. J'ai pu voir au travers des commentaires précédents des questions concernant le moule. Pour tous les cheesecakes, il faut absolument un moule a charnière de 20 cms. Plus grand vous aurez un gateau raplapla et ca n'a rien a voir. Vous devez tapisser le fond et les cotés avec du papier sulfurisé qui facilitera son démoulage. Pour cela beurrer d'abord le moule et poser le papier qui va coller et beurrer le papier
ensuite. Ensuite, j'ai mis 100gr de biscuits THE et 80gr de spéculos. Trop de spéculos tue le gout du reste. Cuisson du fond: 12 min a 180°. Les fines tranches de poires ont été cuites dans un mélange de 25gr de beurre, une cuillère a soupe de miel et une cuillère a soupe de vergeoise a la vanille. ( du sucre vanillé peut faire l'affaire). Eviter les poêles anti adhésives qui ne caramélisent pas. Vous avez tout le temps pendant ce temps de préparer la garniture.
Moitié ricotta (250gr) moitié fromage blanc faisselle 350gr ( éviter le fromage blanc battu) et 3 oeufs plus 90gr de sucre. Incorporer les blancs en neige délicatement. Pour la cuisson, 1 heure a 140°. (175° non! trop chaud) Quand la cuisson est terminée, éteigner le four et laisser le gateau dans le four jusqu'a complet refroidissement. Environ 2h. Oui cela peut paraitre énorme mais c'est comme cela que vous aurez un cheesecake parfaitement cuit et savoureux et surtout pas craquelé. Pour celles et ceux qui ont un four a chaleur tournante je déconseille ce programme. Préférer une fonction "brioches" sur un plateau plutôt qu'une grille. De cette façon, votre cheesecake va cuire longtemps et doucement et c'est cela le secret d'un cheesecake au top. Enfin, le frigo pour la nuit est indispensable... vous aurez compris qu'il lui faut du temps pour exister! Mais quelle récompense, c'est très très bon et frais. Si vous êtes organisés, cela ne prend plus de temps qu'une recette de tarte ou autre gateau.

Signaler sandrine_h88 - 17 novembre 2012
Excellent

Divin
vraiment délicieux un grand merci pour cette recette qui a fait l'unanimité
Ma suggestion : j'ai doublé les proportions pour le biscuit et pour le fromage, j'ai mis moitié fromage blanc et moitié mascarpone

Signaler sandy_k - 19 février 2012
Très bien

Très bon
Tout le monde à adoré !
Ma suggestion : J'ai ajouté 3 poires de plus car ça ne suffisait pas et du sucre vanillé dans la préparation pour plus de goût.

Signaler Younae - 22 novembre 2011
Très bien

Ma 1ere fois
Je n'avais jamais goûté de cheesecake auparavant.
J'ai réalisé celui-ci en doublant le nombre de poires; en faisant moitié spéculos/moitié sablés des flandres; j'ai fais du caramel beurre salé et versé une partie sur le lit de poire et une partie directement dans la préparation au fromage blanc.
J'ai goûté à la sortie du four, je trouve ça bon, les poires caramélisés bien chaudes sont divines...aussi j'aimerais savoir : pourquoi faut-il absolument laisser attendre 24h au réfrigérateur ? Qu'est-ce qu'il change, est-ce vraiment meilleur une fois les poires froides ?
Ma suggestion : Si vous n'arrivez pas à faire caraméliser vos poires, faites les simplement dorer à la poêle et préparez un caramel dans une casserole à part pour verser sur vos poires ;)

Notez cette recette