Daube de boeuf traditionnelle

4.5 / 5  basé sur 322 avis
Imprimer
DifficultéFacile
Préparation20 mn
Cuisson1 h
Temps total4 h 20 mn

Savourez cette délicieuse daube de boeuf traditionnelle, grâce à cette recette de grand-mère ! Ce palt emblématique de la cuisine française est facile à préparer. Encore meilleur le lendemain, vous pouvez l'accompagner de pâtes fraîches.

Ingrédients

6 personnes
  • viande boeuf (le mieux étant le paleron ou la tendre de tranche car avec de la viande trop maigre ce sera trop sec)

    viande boeuf (le mieux étant le paleron ou la tendre de tranche car avec de la viande trop maigre ce sera trop sec) 1 kg

  • carottes

    carottes 1,5 kg

  • vin rouge 1 litre

  • échalotes

    échalotes 4 ou 5

  • oignon

    oignon 1

  • garni (laurier thym)

    garni (laurier thym) 1 bouquet

  • girofle 4 clous

  • quelques grains de poivre

    quelques grains de poivre

  • bouillon de boeuf

    bouillon de boeuf 2 cubes

  • farine

    farine 2 c à s

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Le matin de bonne heure (ou mieux, la veille si possible), détailler la viande en gros cubes de 2cm de côté environ. Couper l'oignon en 2 et y planter les clous de girofles. Placer le tout dans un grand saladier avec le bouquet garni et les grains de poivre. Recouvrir avec le vin rouge. Ajouter de l'eau pour que toute la viande soit recouverte si besoin. Laisser ainsi au moins 3 heures.
  2. 2
    Emincer les échalotes finement. Egoutter la viande, la mettre dans un autre récipient. L'éponger grossièrement avec du papier absorbant.
  3. 3
    Dans une cocotte en fonte à fond épais, faire revenir les cubes de boeuf dans un peu d'huile. Ils vont rendre pas mal de liquide. Attendre quelques minutes puis avec une écumoire, retirer la viande et récupérer le vin perdu dans la cocotte par la viande et l'ajouter à celui de la marinade. Remettre 2 cuillères à soupe d'huile dans la cocotte et la viande. Faire cuire les morceaux de tous les côtés, saler et poivrer. Retirer de nouveau les cubes de boeuf, réserver.
  4. 4
    Ajouter une cuillère d'huile puis les échalotes dans la cocotte. Les faire rissoler jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides puis saupoudrer avec la farine (cela s'appelle "singer"). Faire cuire ("torréfier") ainsi quelques minutes.
  5. 5
    Mouiller ensuite avec le vin de la marinade en prenant soin de le passer à travers un chinois. Ajouter les cubes de bouillon. Remettez ensuite la viande dans la cocotte.
  6. Pour finir
    Peler et couper les carottes en fines rondelles. Les ajouter dans la cocotte. Laisser ainsi mijoter à feu moyen et à couvert au moins une heure.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 311 avis)
Signaler Sev - 2 mars 2019
Excellent

J ai essayé plein de recettes de daube mais je garderai celle-ci à l avenir car l équilibre est parfait. Merci pour cette délicieuse recette traditionnelle qui a régalé toute ma ptite famille.

Signaler guimss - 7 décembre 2017
Très bien

Je mets 5 même si ma recette est légérement différente, car c'est avec cette base là que je me régale!
Je laisse mariner la nuit dans 3 litres de vin de l'herault (Chateau ou mas du ministre). Je mets une dizaine de feuille de bon laurier, beaucoup de thym et environ une dizaine d'oignons avec 7 à 8 clous de girofle par oignon coupé en deux. J'utilise des proportions plus importante (2 à 3 kg de viande, 900 gramme de lardons fumé, 3 kg de carottes etc...). Je flambe la viande une fois brunie avec du Cognac à la truffe, Ensuite je suis la recette et laisse cuire à feux doux une douzaine d'heure (je sais c'est beaucoup).
Parfois je rajoute un peu de vin et epaissis un peu la sauce avec plus de farine ou un poil de maizena. Je mets les carottes une heure voire un peu plus avant en fin de cuison.
Voualou!!!

Signaler Coco31 - 17 février 2017
Excellent

Excellentissime !!!!! J'ai suivi la recette mais j'ai mis de la joue de boeuf. Hyper fondant + 2 carrés de chocolat noir à la fin de la cuisson ce qui donne une sauce tres onctueuse
Merci beaucoiup.

Signaler karima - 10 février 2017
Très bien

Je suis en train de la faire : je vais laisser mijoter tranquillement pdt au moins 3h. J'ai ajouté des champignons frais coupés en lamelles, 1 tige de céleri, 3 gousses d'ail et j'ai fais moitié carottes moitiés PDT ... on verra bien mais je sens que je vais me régaler demain! Quelle bonne odeur! Merci.

Signaler Parisienne75 - 17 février 2016
Excellent

excellente, loin d'être un cordon bleu cette recette est une véritable réussite!!!
Un conseil : ne saler pas, le bouillon de boeuf étant déjà bien salé.
Merci pour cette recette que déjà faite 3 fois, un régal!!!!

Notez cette recette