Forêt noire comme à la pâtisserie : la recette facile

4.5 / 5  basé sur 11 avis
Imprimer

Tout un art !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 10 mn
  • 3 h 10 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Faire les biscuits au chocolat : Blanchir les jaunes avec le sucre, incorporer la farine, le cacao en poudre et la maïzéna tamisés ensemble. Ajouter ensuite les blancs foisonnés. Cuire 10 minutes environ à 180°C. Réserver.
  2. 2
    Réaliser la mousse chocolat/kirsch : Bouillir le lait, le verser sur le chocolat. Infuser 3 minutes, lisser au fouet et laisser tiédir. A 30°C, incorporer la crème foisonnée et le kirsch. Réserver.
  3. 3
    Confectionner les rubans. Prendre des bandes de rhodoïd d'environ 20 cm sur 4 et les enduire au doigt de chocolat noir fondu au bain-marie et refroidi à 25°C. Recouvrir le chocolat noir de chocolat au lait fondu et refroidi à 25°C. Former des cercles maintenus par du papier adhésif et entreposer au réfrigérateur 20 minutes.
  4. 4
    Dans le fond de chaque cercle, poser un morceau de biscuit au chocolat et le puncher généreusement avec le sirop de punchage. Parsemer de griottines puis recouvrir de mousse au chocolat.
  5. 5
    Garnir complètement le cercle et lisser à la spatule.
  6. Pour finir
    Foisonner la crème puis incorporer le sucre glace. Poser des rosaces de crème sur chaque gâteau. Réaliser des copeaux de chocolat en raclant du chocolat fondu et refroidi sur le plan de travail. Poser des copeaux sur la chantilly. Saupoudrer d'un peu de sucre glace. Décorer d'une cerise confite. Retirer la bande de rhodoïd délicatement (elle vient toute seule).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 13 avis)
Signaler virginie-m29 - 7 mai 2012
Très bien

c'est une variante...
bon je suis peut-être puriste mais la vraie forêt-noire ne contient pas de mousse au chocolat pour fourrer, uniquement des cerises et de la crème chantilly. Je vis tout près de la Forêt noire (la région) alors je sais de quoi je parle.
Ma suggestion : Ce gâteau est très (trop) alcoolisé quand on utilise des griottines. Il est souvent réalisé en utilisant des griottes au sirop à la place, et on utilise le jus des griottes (éventuellement mélangé à un peu de kirsch) pour puncher la génoise. Comme ça les enfants peuvent aussi en manger

Signaler Bernard - 10 décembre 2011
Excellent

Réponse à Mick
le chocolat est mis à l'intérieur puis le rodhoid est enlevé - Il est indispensable de bien mettre le chocolat au point avant d'en enduire les bandes de plastique (voir ma recette "moulage du chocolat"

Signaler Mik - 10 décembre 2011
Excellent

Sa donne envie !
Je voudrais le réaliser pour un anniversaire, cependant, je voudrais savoir : lorsque l'on forme les cercles avec les bandes de chocolat fondu, le chocolat doit être posé à l'intérieur ou l'extérieur pour laisser refroidir au frigo ?

Signaler delphine_a93 - 26 octobre 2011
Excellent

Excellent!
très bonne recette. Je l'ai faite pour l'anniversaire de ma Maman, tout le monde l'a trouvé excellent, digne d'un chef pâtissier. Est cependant très fort en chocolat.

Signaler Fatima - 7 avril 2011
Excellent

Excellent
Bien expliqué facile à faire meilleur que chez le pâtissier je l'ai fait à un repas avec des amis, excellent.
Ma suggestion : Je l'ai fait la veille et laissé dans le cercle toute la nuit ! Faire le montage la veille et la déco avant de servir, succès garantie.

Notez cette recette