Crème de marron ardéchois

2.5 / 5  basé sur 6 avis
Imprimer

Le marron est le fruit d'une variété de châtaignier. Si le fruit est seul sous son enveloppe piquante, il s'agit d'un marron ; s'il y en a 2 ou 3, c'est une chataîgne. Les marrons se consomment à l'état naturel, bouillis, braisés, étuvés, grillés, en purée, en soufflé... ils sont aussi présents dans de délicieux entremets, pâtisseries et confiseries (marrons glacés).

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 30 mn
  • 55 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Faites bouillir une grande casserole d'eau. Avec la pointe d'un couteau, faites une incision autour de chacun des marrons, plongez-les dans l'eau en pleine ébullition, laissez-les cuire pendant 10 minutes, égouttez-les, puis retirez l'écorce et la peau qui les recouvrent.
  2. 2 Renouvelez l'eau de la casserole, ajoutez le gros sel, portez à ébullition, plongez-y les marrons et laissez-les cuire jusqu'à ce qu'ils commencent à se défaire. Egouttez-les alors, puis passez-les au presse-purée, arrosez cette purée avec 10 cl de lait froid, mélangez bien.
  3. 3 Cassez les barres de chocolat en petits morceaux, mettez-les dans une casserole à fond épais, arrosez avec 2 cuillères à soupe d'eau tiède, puis faites fondre sur feu doux. Ajoutez progressivement une cuillère à soupe de crème au chocolat fondu, sans cesser de la remuer à la cuillère de bois. Dès qu'elle commence à épaissir, incorporez-lui le sucre semoule, la vanille et la purée de marrons.
  4. 4 Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes, battez rapidement les jaunes à la fourchette et ajoutez-les aux éléments précédents, mélangez soigneusement le tout.
  5. Pour finir
    Dressez la crème aux marrons dans un grand compotier, mettez celui-ci au frais. Au moment de servir, ajoutez le sucre glace à la crème fraîche, battez rapidement au fouet pour obtenir une chantilly ferme et légère, garnissez le tour du compotier avec un cordon de crème fouettée (avec une poche à douille).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 13 avis)
Signaler simone-b93 - 4 novembre 2014
Pas mal

Résultat liquide !!!!
je pense qu'il faut battre les blancs en neige puis les intégrer à la préparation de sorte qu'elle est la
consistance d'une mousse.

Signaler Anny - 19 décembre 2007
Bien

Pas d'eau
Il ne faut pas mettre d'eau pour faire fondre le chocolat car sinon, il devient granuleux.
Ma suggestion : Pour faire fondre du chocolat, le mieux est de le faire au bain-marie, sans une goutte d'eau.

Signaler Margaux - 13 octobre 2006
Pas mal

Décevant
Outre le problème de quantité de liquide, je trouve que le résultat manque de goût...
Ma suggestion : J'ai doublé la quantité de châtaignes pour pomper le liquide (je n'avais pas mis d'eau et fait fondre le chocolat au bain-marie).

Signaler Véronique - 17 octobre 2004
Médiocre

Problème
J'ai râté la recette. J'ai l'impression qu'il y a un problème au niveau des quantités indiquées pour certains ingrédients notamment le lait. Ai-je raison ?

Signaler Ghislaine - 3 mars 2005
Excellent

Très bonne, mais....
Je viens de faire cette crème de marron. Même constatation que les autres internautes, il faut mettre moins de lait et moins d'eau dans le chocolat également. Je ne rajoute pas de lait dans le chocolat. mais une cuillère à soupe de crème épaisse.
voilà, résultat super.
Par contre, j'ai doublé les proportions et j'ai juste pour 6 personnes ?
J'ai une question :
Faut-il monter les blancs d'oeufs en neige ou pas?
Ma suggestion : Je pense que 10 cl de lait au total suffisent.
Pour l'eau dans le chocolat, une cuillère seulement. Cette recette est pour 6 personnes je pense, ou alors je me suis trompée quelque part ??

Notez cette recette