Soupe forestière aux champignons en croûte feuilletée

Une soupe forestière en croûte feuilletée pour débuter une repas festif. Des champignons cuisinés et parfumés qui développeront leur saveur au moment où la croûte sera cassée.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 1 h 10 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Les champignons : Si vous utilisez des champignons frais, procédez au nettoyage en enlevant le bout terreux des cèpes et des champignons de Paris. Nettoyez les chanterelles. Lavez-les rapidement car ils ne doivent pas tremper. Égouttez-les dans un linge propre. Arrosez-les du jus du demi-citron pour éviter qu’ils ne noircissent. Hachez finement les échalotes. Faites-les revenir 4/5 min à feu doux dans un faitout avec le beurre bien chaud. Ajoutez les champignons, cèpes, chanterelles et les champignons blancs émincés. Couvrez. Laissez cuire pendant 10 min, il faut que les champignons rendent toute leur eau. Si vous utilisez des champignons congelés procédez comme indiqué sur le paquet puis effectuez la cuisson comme détaillé ci-dessus et ci-dessous.
  2. 2
    La soupe : Mouillez avec le vin blanc et le bouillon. Ajoutez l’ail pressé où la crème d’ail. Ajoutez ensuite la crème fraîche et la fécule de maïs. Vérifiez l’assaisonnement. Faites bouillir 10 min puis laissez refroidir la préparation avant de remplir les petites soupières.
  3. 3
    Répartissez ensuite cette soupe dans quatre petites soupières allant au four, en les remplissant à moins de 3 cm du bord. car la soupe risquerait de déborder à la cuisson. Préchauffez votre four à 200 °. À l’aide d’un bol retourné de diamètre supérieur, découpez quatre ronds dans la pâte feuilletée. Humectez avec un peu d’eau le tour des petites soupières. Posez les ronds de pâte feuilletée sur chaque bol. Appuyez sur les côtés pour bien faire adhérer la pâte, puis badigeonnez d’oeuf battu à l’aide d’un pinceau Enfournez les soupières pendant 20 min. Servez aussitôt et chacun aura plaisir à casser sa croûte de feuilletage pour découvrir se qui se cache à l’intérieur.
  4. Pour finir
    N'hésitez pas à visiter mon blog : http://www.jackiecuisine.com
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette