Ravioli nus ou Gnudi à la ricotta et aux épinards, sauce tomate express

4 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Savourez ces Ravioli nus ou Gnudi à la ricotta et aux épinards, sauce tomate express venus tout droit de la Toscane. Et oui des gourmands ont choisi de simplifier la recette des ravioli en gardant la farce mais en supprimant la pâte. Vous pouvez utiliser un pot de sauce tomate déjà cuisinée.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 50 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Si vous optez pour préparer une sauce tomate express, épluchez la gousse d'ail et fendez-la en deux pour retirer le germe. Dans une casserole, faites chauffez l'huile d'olive et ajoutez la gousse d'ail. Laissez rissoler quelques instants sans coloration. Ajoutez la concassée de tomates, la feuille de laurier, du sel, du poivre, un peu de sucre et une pincée d'origan. Faites mijoter le tout, à couvert, une vingtaine de minutes. Ajoutez en fin de cuisson, quelques herbes fraîches ou surgelées de votre choix. Mixez ou pas votre sauce et réservez-la au chaud.
  2. 2
    Pour les gnudi : Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle avec une gousse d'ail émincée. Ajoutez les épinards préalablement lavés et laissez-les fondre pendant quelques minutes. Egouttez-les ensuite dans une passoire et pressez-les pour retirer l'excédent de liquide. Vous pouvez également faire cuire vos épinards dans de l'eau bouillante ou utiliser des épinards surgelés, dans tous les cas il faut absolument les presser pour éliminer le maximum d'eau. Hachez-les au couteau (en gardant ou en retirant la gousse d'ail...).
  3. 3
    Dans un saladier, mélangez jusqu'à obtenir une texture homogène, la ricotta, l'œuf, les épinards, la chapelure, le parmesan et la farine. Salez, poivrez et ajoutez un peu de muscade râpée . Préparez un peu de farine pour pourvoir rouler les gnudi, soit sur votre plan de travail, soit dans un saladier. Il va falloir former des boules de la taille d'une noix, ou comme ici, un peu plus grosses. Vous pouvez roulez ces boulettes dans vos mains mouillées et les passer ensuite dans la farine ou en prenant un peu de farce avec une cuillère et en roulant directement dans la farine... Réservez-les sur un plat légèrement fariné.
  4. 4
    Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée. Plongez délicatement les gnudi dans l'eau bouillante, dès qu'ils remontent à la surface, sortez-les à l'aide d'une écumoire.
  5. Pour finir
    Déposez-les dans vos assiettes de présentation préalablement couvertes de sauce tomate. Ajoutez un peu de parmesan et quelques herbes fraîches et dégustez rapidement.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler Pauline  - 6 février 2019
Très bien

Bon plat, la prochaine fois, je tenterai de plus relever les boulettes !

Notez cette recette