Makis tomates séchées concombre et thon

4 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

En lisant les ingrédients, vous remarquerez que je n'ai pas utilisé de vinaigre de riz pour mon riz vinaigré. Je dois vous avouer que je n'en avais plus, j'ai donc essayé de le remplacer par du vinaigre de pommes. Résultat des sushis très savoureux malgré ma petite transgression.

Céline

http://www.commeuneenviede.fr

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 15 mn
  • 1 h 40 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Réalisation du riz : Rincez abondamment le riz à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit bien claire. Laissez égoutter 30 minutes. Dans une casserole, versez l'eau froide et le riz. Portez à ébullition, puis laissez cuire à feu tout doux et à couvert 10 à 12 minutes - jusqu'à ce que l'eau soit totalement évaporée. La cuisson terminée, laissez le riz encore 10 minutes à couvert. Déposez ensuite le riz dans un grand plat et étalez-le (un plat à gratin par exemple). Lorsque vous l'étalez faites attention à ne pas trop l'écraser. Laissez tiédir en remuant de temps à autre. Dans une petite casserole, mélangez le sucre, le vinaigre de pommes et le sel. Faites chauffer jusqu'à ce que le sucre et le sel soient dissous. Laissez tiédir puis versez cette préparation sur le riz et mélangez bien en soulevant le riz délicatement.
  2. 2 Réalisation des makis : Lavez puis séchez le concombre. Ouvrez-le deux et épépinez-le. Détaillez-le ensuite en bâtonnets et les tomates séchées en lamelles. Émiettez le thon. Déposez une algue nori sur la natte. Le côté brillant doit être posé sur la natte. Déposez une fine couche de riz sur les 2/3 de l'algue. Pour éviter que le riz ne colle trop aux doigts, mouillez vos mains. Ajoutez ensuite les bâtonnets de concombre, les lamelles de tomates séchées et le thon émietté à 4-5 cm du bord.
  3. Pour finir
    À l'aide de la natte, roulez l'algue sur elle même en commençant par le côté avec riz. En roulant, faites en sorte de bien serrer le tout. Afin d'obtenir un joli rouleau qui ne se décolle pas, humidifiez légèrement la partie de l'algue qui ferme le maki et "collez-la" bien. Réservez chaque rouleau au frais sous un torchon humidifié jusqu'au moment de servir. Avant de servir, détaillez chaque rouleau en makis. Ces makis étant bien garnis je fais des tronçons de 1,5 à 2 cm. Pour vous simplifier la tâche, passez ma lame du couteau sous l'eau froide avant de découper les makis.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis)
Signaler Oumria - 12 octobre 2014
Très bien

J'adores les souchets, je voulais tellement les faires ça l'air facile merci bon continuete

Signaler JB - 6 février 2015

Attention, dans la recette il manque la boîte de thon !

Signaler Le Miam de Ninou - 19 octobre 2014

Oups ... j'ai oublié le thon ... il faut environ 80g de thon cuit au naturel

Signaler barbs48 - 19 octobre 2014

Bonjour, de quel thon s'agit-il ? je ne le trouve pas dans la liste des ingrédients... merci

Notez cette recette