Citrons meringués

Une gourmandise légère et sucrée qui se mange sans fin ! C'est une recette que j'ai proposé pour le "Foodista Challenge" organisé par Anaïs du blog "Lemon and Sardine" (thème : Un zeste de méditerranée)

Muriel Martin

http://champagne79.over-blog.com

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 1 h 20 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Pour la pâte sucrée : Dans un saladier réunissez la farine et le beurre (le beurre doit être à température ambiante) coupé en parcelles. Écrasez rapidement entre les doigts afin d’obtenir une poudre fine proche du sable, ajoutez le sucre, le sel, la poudre d'amande au mélange, fluidifiez l’oeuf (le battre avec une fourchette) et ajoutez-le. Travaillez votre pâte avec la pomme de la main pour l’homogénéisez sans toutefois la rendre élastique, ajoutez de la farine si elle colle au doigts, faites une boule. Posez la au centre de votre cercle et avec vos doigts, étalez là en remontant sur les bords, unifiez la pâte et mettez là au frais 1 h. 1 h après, allumez le four à 175°C. Rectifiez les bords et les défauts afin qu’elle soit bien plate, piquez la pâte avec une fourchette pour qu’elle ne gonfle pas durant la cuisson. Cuire à blanc (cuire la pâte vide) le fond de tarte 40 min, (si vous voyez qu’elle gonfle, appuyez dessus), elles doivent être bien cuites au centre et en dessous.Laissez refroidir sur une grille.
  2. 2 Pour la crème citron Faire bouillir le jus de citron, en parallèle. Dans un saladier,battez l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse. Ajoutez le, au jus de citron, battez énergiquement pour cuire la crème, puis ajoutez la gélatine, (que vous aurez trempé 10 min dans l'eau froide) continuez à battre et hors du feu ajoutez le beurre. Remplissez de crème au citron le fond de tarte et laissez refroidir, Réservez. Mettez le reste de la crème au citron dans une poche avec une douille de votre choix et mettez au frais 30 min, le temps qu’elle durcisse.
  3. 3 Pour le meringue italienne Faites un sirop avec le sucre et l’eau, lorsque le sirop atteint 118°. Montez vos blancs dans une cuve en métal 3/ Verser le sucre cuit sur les blancs montés, continuez à fouetter jusqu’à complet refroidissement de la meringue environ 40°C. Son aspect doit être très dense, brillant, et former un bec d’oiseau. Réservez dans une poche à douille.
  4. Pour finir
    Pour la déco A l’aide de votre poche à douille, alternez des pics de crème au citron et de meringue, pas besoin de passer le chalumeau sur la meringue, elle a cuit avec le sirop et ça risquerait de fondre les pics de citron. Saupoudrez de paillette d’or. J’ai fait des coeurs en chocolat blanc que j’ai coloré en jaune et j’y ai inscrit l’initiale de mon prénom.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette